Salut,
Je suis d'accord avec vous sur l’ambiguïté des 2 phrases de la ronéo mais j'ai vérifié avec la ronéo de l'année dernière et il en ressort les 2 mêmes phrases telles quelles à connaitre :
- Le rêve est la réalisation d'un désir inconscient
- Le rêve est toujours la tentative d'accomplissement d'un désir inconscient
De plus, la prof insiste très souvent dans son cours sur le simple fait que le rêve est l'accomplissement ou la réalisation d'un désir inconscient.
Donc d'après moi, le mot "toujours" (dans la 2e phrase) n'est pas relié au terme "tentative" mais plutôt "désir inconscient" : le rêve est forcément la tentative de réalisation / accomplissement d'un DÉSIR INCONSCIENT ou bien la réalisation / accomplissement d'un DÉSIR INCONSCIENT. Le rêve, selon Freud, ne peut donc pas être interprété autrement que par les désirs inconscients.
Est ce que vous voyez ce que je veux dire ??
D'autre part, dans son cours de cette année, la prof a fait référence au livre de Freud "La Science des rêves" dont le chapitre énoncé s'intitule "
le rêve est un accomplissement de désir".
J'ai également fait des recherches sur Freud et l'interprétation des rêves, et à aucun moment il n'est spécifié qu'il s'agit seulement d'une TENTATIVE d'accomplissement.
Bien entendu, il faut connaitre le cours de la prof donc retenez également le terme "tentative d'accomplissement".
Ainsi, je ne peux pas changer la correction de cet item et j'en suis navrée.
Retenez donc que :
-
Le rêve est la réalisation d'un désir inconscient -
Le rêve est toujours la tentative d'accomplissement d'un désir inconscientEst ce que ça vous va ???
Bon courage