Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 26 item C tut7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 26 item C tut7

Messagepar Lilou Sanger » 27 Mar 2019, 08:33

Coucou ! Merci pour ce tutorat !
Par rapport à cet item , dans la ronéo le prof a insisté sur le fait que selon freud , le rêve est la TENTATIVE de réalisation d’un désir inconscient, du coup je pense que cet item est à compter faux même le jour du concours..
Merci d’avance!
Tutrice de Biomol/UE11 2019-2020
Lilou Sanger
Carabin No Life

Re: QCM 26 item C tut7

Messagepar Grohl » 27 Mar 2019, 08:39

+1, le cours dit "Freud a découvert que 'le reve est la réalisation d'un désir inconscient'. Le reve est toujours la tentative d'accomplissement d'un désir"
J'avoue que je trouve les 2 termes assez contradictoires (c'est comme si on disait que tenter la paces et réussir la paces étaient la même chose, alors que pas du tout ;) ), du coup ça serait cool d'avoir une explication, merci :D
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: QCM 26 item C tut7

Messagepar PopOnFire » 27 Mar 2019, 19:18

Salut,

Je suis d'accord avec vous sur l’ambiguïté des 2 phrases de la ronéo mais j'ai vérifié avec la ronéo de l'année dernière et il en ressort les 2 mêmes phrases telles quelles à connaitre :
- Le rêve est la réalisation d'un désir inconscient
- Le rêve est toujours la tentative d'accomplissement d'un désir inconscient

De plus, la prof insiste très souvent dans son cours sur le simple fait que le rêve est l'accomplissement ou la réalisation d'un désir inconscient.

Donc d'après moi, le mot "toujours" (dans la 2e phrase) n'est pas relié au terme "tentative" mais plutôt "désir inconscient" : le rêve est forcément la tentative de réalisation / accomplissement d'un DÉSIR INCONSCIENT ou bien la réalisation / accomplissement d'un DÉSIR INCONSCIENT. Le rêve, selon Freud, ne peut donc pas être interprété autrement que par les désirs inconscients.
Est ce que vous voyez ce que je veux dire ??

D'autre part, dans son cours de cette année, la prof a fait référence au livre de Freud "La Science des rêves" dont le chapitre énoncé s'intitule "le rêve est un accomplissement de désir".
J'ai également fait des recherches sur Freud et l'interprétation des rêves, et à aucun moment il n'est spécifié qu'il s'agit seulement d'une TENTATIVE d'accomplissement.
Bien entendu, il faut connaitre le cours de la prof donc retenez également le terme "tentative d'accomplissement".

Ainsi, je ne peux pas changer la correction de cet item et j'en suis navrée.
Retenez donc que :
- Le rêve est la réalisation d'un désir inconscient
- Le rêve est toujours la tentative d'accomplissement d'un désir inconscient

Est ce que ça vous va ???

Bon courage :)
<3 La SSH vous aime <3

:dance: Travaillez pour la meilleure des matières :dance:

:angel: Et vive la psycho ! :angel:

Image

:in-love: ~ Tuteurs SSH 2018-2019 ~ :in-love:
PopOnFire
Carabin vétéran