Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 7 item C

Messagepar Victoire17 » 02 Avr 2019, 19:07

Bonjour merci pour le tut, je voudrai bien une petite explication pour l'item. Je ne vois pas comment la concentration en médicament peut augmenter lors d'une inhibition enzymatique pour moi elle reste la même ou du moins n'est pas diminué. Comment je peux me retrouver avec plus de médicament ?
Victoire17
Apprenti Carabin

Re: QCM 7 item C

Messagepar Johanna2904 » 02 Avr 2019, 20:00

Salut, je me permet de te répondre en attendant d'avoir une réponse plus complète de la part des tuteurs. Lors d'une inhibition enzymatique les enzymes du métabolisme sont inhibées du coup on va avoir une concentration plus importante de médicament que si tes enzymes n'avaient pas subi d'inhibition
Johanna2904
Apprenti Carabin

Re: QCM 7 item C

Messagepar Saliceline » 03 Avr 2019, 18:05

Salut,
Oui c'est exactement ca ! Lors d'une inhibition enzymatique (ou premier passage hépatique) tes enzymes ne vont plus métaboliser ton médicament.

Ce qui faut comprendre c'est qu'en réalité quand tu donnes un médicament a un patient il y'a toujours une partie de ton mdc qui est métabolisé réduisant la biodisponibilité= concentration que tu as dans le sang. Pour pallier a ses phénomène de métabolisation qui réduisent ta concentration on donne une dose plus importante qui va te donner la bonne concentration a la finalité. En gros tout est calculé pour que malgré tout tu ai la concentration désirée !

Le problème c'est que si tu as un phénomène d'inhibition enzymatique ton mdc ne vas plus etre métabolisé, la concentration dans le sang va donc augmenter ( par rapport a ce qu'on avait calculé à la base en prenant la métabolisation en compte) entrainant des risques de toxicité.

Bon j'espère que mon explication est claire, si elle ne l'est pas hésites pas parce que ca s'est important faut bien comprendre !
Pleins d'amour et de courage de la part de la meilleure des matières :in-love:
PHARMACOLOVE <3
Tuteurs 2018-2019 :doctor:

BE STRONG

Image
Saliceline
Carabin Geek

Retourner vers QCMs