Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 27 item CD

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 27 item CD

Messagepar Quentinfarctus » 03 Avr 2019, 07:57

Coucou

j'ai un soucis avec ce qcm qui est totalement contradictoire a mon goût car le professeur Fournie parle en effet du Stilnox pour les toxicomanes dans sont cours , mais dans la roneo 13 du professeur Guerin page 7 il parle du cas du Stilnox pour les médicaments à prescription restreintes sur ordonnances bleues . Dans cette partie il explique bien que l'on applique cette restrictions pour réduire les coûts pour des mdcs trop élevée (item D) et quand il y a une iatrogène trop importante (item C) , donc voila voila j'aurais aimé avoir votre avis car même si le qcm est rédigé par le prof il contredit totalement le cours de Guerin

merciiii
Quentinfarctus

<3 tuteur de pharmacologie 2020-2021 <3
Quentinfarctus
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: QCM 27 item CD

Messagepar Khao » 03 Avr 2019, 16:34

Je rajoute quelque chose pour l'item B,
j'ai compté faux cette item car pour moi le détournement est quelque chose de volontaire donc cela rentrerait dans la définition de misuse plutôt que mésusage... or les différents profs ne donnent pas la même définition pour les différents termes...
Est ce que vous pouvez leur demander d'avoir qu'une seule version pour cette notion svp???
merci d'avance
Khao
Apprenti Carabin

Messagepar N'golo » 03 Avr 2019, 21:39

Coucou :)

Alors pour le qcm C le prof a fait le piège via "surdosage en maison de retraite". Le piège était ici sur le fait que l'on évite la prescription de benzodiazépines au maximum sur les personnes âgées car les effets secondaires sont connus (somnolence).
Or somnolence chez les personnes âgées = chutes (fracture du fémur sont quasi mortel pour les plus agés mais ca osef). En bref ici le piège était de vous induire en erreur comme quoi : surdosage de benzodiazépine et personnes âgées n'était pas compatible.

Pour le qcm D attention à ne pas confondre, le professeur Guerin parle dans son cours des ordonnances bleues que l'on utilise justement pour justifier la prescription d'un médicament CHER. Cette procédure a été abandonnée car trop compliquée et remplacé par prescription sur ordonnance sécurisée car trop de mésusage (notamment comme utilisation récréative)

Je vous met ici le lien qui détaille bien ce qcm (tiré du vidal) allez voir rapidement la partie "Un usage détourné et un mésusage de zolpidem en augmentation" -> https://www.vidal.fr/actualites/20681/s ... vril_2017/
N'golo
Carabin No Life

Messagepar N'golo » 03 Avr 2019, 21:43

Aurélie oui alors comme l'année dernière la version a retenir est celle que drici nous avait envoyé l'année dernière

Il faut retenir comme quoi mésusage = « utilisation intentionnelle et inappropriée (non conforme aux RCP) d’un médicament. »(J0 du 09 novembre 2012)
Le professeur Guérin lui rajoute que le mésuasage peut également provenir d'une méconnaissance (donc non intentionnel). Le Pr. Drici ne lui a jamais donné raison donc c'est la version à retenir ++

C'est bon pour vous? :)
N'golo
Carabin No Life

Messagepar Quentinfarctus » 04 Avr 2019, 10:15

D’accord je vois ce que tu veux dire ! Merciii pour la réponse
Quentinfarctus

<3 tuteur de pharmacologie 2020-2021 <3
Quentinfarctus
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco