Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ligament large

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ligament large

Messagepar Cindos » 28 Mar 2019, 18:39

Coucou :snicker:

En fait c'était pour avoir une petite explication de ce qu'était le ligament large en gros parce qu'au tut de mardi un item était :
:arrow: l'utérus est recouvert par le ligament large sauf au niveau de sa partie latérale

J'ai hésité à compter vrai, et finalement il est bien juste. Du coup est ce que tu pourrais m'expliquer ?
En fait je pensais que l'utérus n'était pas recouvert dans sa partie latérale par le péritoine et que du coup ça entrainait la formation du ligament large en 3 parties : paramètre, mésomètre et zone des ailerons
Mais comme le paramètre et le mésomètre ne sont pas péritonisés, sont sur le bord latéral de l'utérus et constituent le ligament large j'arrive pas à comprendre comment l'utérus pourrait ne pas être recouvert du ligament large en latéral @@

J'espère que c'est clair ce que je raconte :dazed: <3
Cindos
Carabin addicted

Re: ligament large

Messagepar Axelle_Sweet » 04 Avr 2019, 13:57

Saluuut!
Effectivement en relisant plusieurs fois ta question j'ai compris ce qui n'allait pas ... c'est moi :excruciating: alors vraiment désoléeeeee! @@

:arrow: Concernant le péritoine il ne recouvre pas la partie latérale de l'utérus donc ça tu l'avais bien compris et le ligament large lui, fait bien partie de la partie latérale de l'utérus avec le mésomètre et le paramètre (qui sont des parties non péritonisées)
Donc tu avais très bien compris en fait c'est moi qui me suis trompée je le mets dans les errata même si c'est trop tard mais comme ça si des personnes le refont plus personne ne fera la même erreur <3
Merci de l'avoir soulignée en tout cas!
TUTRICE D'ANATOMIE DU PETIT BASSIN 2018-2019 <3

Image
Axelle_Sweet
Carabin vétéran

Re: ligament large

Messagepar Cindos » 04 Avr 2019, 14:16

Ah merci ça me rassure ! T'inquiètes pas de soucis je préfère que ça passe pas en errata mais que si ça tombe au concours je me foire pas ! :wink2:

Merci pour ta réponse! <3
Cindos
Carabin addicted

Retourner vers Cours