Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

sphincter lisse action vegetative vessie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

sphincter lisse action vegetative vessie

Messagepar F harb » 05 Avr 2019, 16:26

Coucou :) ,
Dans votre fiches sur la vessie, vous dites que l'ouverture du sphincter lisse se fait par relâchement de l'OS; or dans le cours de 2P sur le SV, il est écrit que l'OS est responsable de la CONTRACTION des sphincters lisses, et que c'est le PS qui va les dilater.

Du coup je suis un peu perdu sur cette partie

aussi il est écrit que le nerf hypogastrique entraîne la CONSTRICTION du sphincter lisse de la vessie via OS alors qu'au dessus il est dit qu'il entraine l'ouverture.

Vous pourriez m'expliquer aussi la nuance entre contraction et constriction, car pour moi un relâchement de QQL CHOSE ça entraîne forcement l'ouverture et la contraction entraine la constriction

merci et dsl si je n'ai pas été clair @@
F harb
Carabin addicted

Re: sphincter lisse action vegetative vessie

Messagepar Axelle_Sweet » 07 Avr 2019, 09:01

Coucou :wink2:
Alors on va reprendre doucement ce phénomène de miction car apparemment cela pose des problèmes pour beaucoup de personnes :waving:

:arrow: Le détrusor est sous influence du ParaS qui va le contracter

:arrow: Le sphincter lisse de la vessie est fermé par l'OrthoS qui arrive via les nerfs viscéraux issus du plexus hypogastrique inférieur : donc un relâchement de celui-ci entraîne l'arrêt de la contraction de ce sphincter donc son ouverture. Il y a également un peu de ParaS qui arrive pour ouvrir le sphincter lisse pour permettre son ouverture.
Donc retiens que c'est par (un peu) de ParaS et le RELACHEMENT de l'OrthoS que ce sphincter peut s'ouvrir <3

:arrow: Le sphincter strié de la vessie va se contracter par une action volontaire qui provient de ton système nerveux central (tu le ressens quand tu veux te retenir d'aller aux toilettes tu contrôles ton sphincter strié!) via le nerf honteux (S2-3-4)

:arrow: Et enfin la pression que tu exerces via tes abdominaux

Et la nuance entre contraction et constriction c'est juste au niveau où ce phénomène se produit : la contraction c'est une contraction quoi on force et ca se ferme et la constriction signifie "fermé en ressérant autour" donc on va plus l'utiliser pour les sphincter ce terme de constriction mais OSEF dis toi que c'est la même chose :wink2:

Voila j'espère que c'est plus clair comme ça c'est un jeu entre relâchement/ contraction qu'il faut bien comprendre et ensuite c'est EASY <3
TUTRICE D'ANATOMIE DU PETIT BASSIN 2018-2019 <3

Image
Axelle_Sweet
Carabin vétéran

Re: sphincter lisse action vegetative vessie

Messagepar F harb » 07 Avr 2019, 11:08

C'est tout bon merci pour cette réponse complète!!
F harb
Carabin addicted

Retourner vers Cours