Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

WT1 SF1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

WT1 SF1

Messagepar SanGoQcm » 07 Avr 2019, 20:27

Salut :)
J'ai trouvé pas mal de post à se sujet mais ils parlent tous de mutations et ne répondent pas à mon problème...
Dans la ronéo page 4 on peut voir sur le diapo que WT1 SF1 agissent au niveau des crêtes urogénital et aboutissent à une gonade bipotentielle. Mais je ne comprend pas puisque SF1 fait partie de la différenciation testiculaire et même page dans le tableau récapitulatif il fait partit de la différenciation chez l'Homme et non chez la Femme. Deuxième point on ne parle pas de WT1 sauf au niveau de la synthèse AMH par les cellules Sertoli et Leydig donc WT1 agit bien chez l'homme et chez la femme mais là (retour page 4) on est au stade de dev. embryonnaire donc WT1 est complètement absent pour une future gonade féminine.
:arrow: Tous ça pour dire que je ne comprend pas pourquoi on parle de WT1 SF1 pour une gonade bipotentielle alors qu'ils prédisposent à une future testicule ?
SanGoQcm
Carabin No Life

Re: WT1 SF1

Messagepar tchouka » 08 Avr 2019, 09:24

+ 1 pour un éclaircissement...
De plus dans le premier qcm de ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... +2#p540467
On compte juste le qcm B donc ça colle pas trop au fait que SF1 n'agit pas sur la diff féminine non?
tchouka
Carabin addicted

Messagepar annabellertt » 08 Avr 2019, 16:37

+1 pour le qcm avant je mettais ABC mais depuis les dernières réponses du prof c'est complètement faux maintenant non ?
annabellertt
Carabin Geek

Messagepar slalome » 10 Avr 2019, 12:34

Coucou, concernant WT1 et SF1 il n'y a pas grand chose à comprendre. C'est du cours. Ce sont des faits.

:arrow: Des recherches ont montré que ces gènes s'exprimaient au stade de la crête génitale et que si on faisait un KO (knock-out = extinction du gène) de SF1 ou WT1 il n'y avait aucun développement des gonades.

:arrow: D'autres expérience de mutation de WT1 ont montré des pathologies humaine du genre gonadoblastome, dysgénésies gonadiques etc... Ça montre bien l'implication de WT1 dans le développement du testicule (Ce sont des exemples pour te montrer comment on en est arrivé à ces conclusions).

:arrow: WT1 et SF1 sont des gènes autosomiques mais ils ne s’expriment pas dans toutes les cellules !
S’expriment dans :
- Les crêtes génitales
- Les cellules de Sertoli
- Les cellules rénales.. (hors programme)

je ne comprend pas pourquoi on parle de WT1 SF1 pour une gonade bipotentielle alors qu'ils prédisposent à une future testicule ?

C'est une question de chronologie. Les gènes SF1 et WT1 vont s'exprimer à un certain moment chez le foetus féminin lorsqu'il est encore au stade indifférencié. Puis l'expression de SF1 et WT1 va être réprimée par l'expression de gènes spécifique du genre féminin.

Chez l'homme ils ne seront pas bloqué et joueront un rôle dans le développement ultérieur du testicule.

À retenir :

:arrow: Les deux principaux facteurs responsables de la formation de la gonade indifférenciée sont des facteurs de transcription: SF1 et WT1
:arrow: SF1 : rôle dans la formation de la gonade bi-potentielle + rôle dans la détermination testiculaire (AUCUN RÔLE DANS LA DÉTERMINATION OVARIENNE)

:arrow: WT1 : rôle dans la formation de la gonade bi-potentielle + rôle dans la différenciation masculine chez le foetus masculin + rôle dans la sécrétion d'AMH chez l'homme et la femme adulte

QCM 1 ANNALES FÉNICHEL

Concernant l'item d'annale, on peut tous dire d'après les réponses du prof que l'item B est faux :lol:
:arrow: SF1 ne joue aucun rôle dans développement de l'ovaire
:arrow: SF1 joue un rôle dans le développement de la gonade indifférencié et du testicule
Ça c'est l'interprétation du prof à retenir. Je sais que par corrélation lointaine on pourrait dire : si pas de gonade indifférencié pas d'ovaire donc SF1 a bien un rôle blablabla mais le prof ne pense pas comme ça donc c'est faux. Conditionnez vous bien dans la tête du prof le jour du concours :glasses-nerdy: :glasses-nerdy: :glasses-nerdy:

Voilà j'espère que c'est mieux. N'hésitez pas sinon :) Bon courage encore un petit mois :coeur:
Tut'UE10 Histologie de l'appareil reproducteur et du sein 2018-2019
slalome
Carabin Geek

Messagepar SanGoQcm » 17 Avr 2019, 11:29

Désolé de la réponse tardive, Merci pour cette réponse claire et méga développée ! :in-love:
SanGoQcm
Carabin No Life

Messagepar slalome » 17 Avr 2019, 11:37

Ouffff vu ton long silence j'avais peur qu'elle ne te plaise pas :lol: :lol:

De rien ! Bonne journée !
Tut'UE10 Histologie de l'appareil reproducteur et du sein 2018-2019
slalome
Carabin Geek

Retourner vers Cours de Fénichel