Re coucou à tous !
Désolée d'avoir mis du temps... j'ai enfin la réponse du professeur Askenazy concernant la question, la voici :
Question posée :
Les étudiants se demandent où est situé le refoulement entre les différents processus : inconscient ; préconscient ; conscient.
Ils ont retenu en cours que « le refoulement joue le rôle de barrière de séparation entre l’inconscient et le système conscient - préconscient » (comme dans le schéma) :
(il s'agit du schéma que je vous ai mis dans ma première réponse plus haut sur cette page du forum) Ou bien le refoulement pourrait être également une séparation entre le préconscient et le conscient ? Ou simplement entre l’inconscient et le conscient ?
Que doivent-ils comprendre par « système » conscient -préconscient : le préconscient ferait-il parti du conscient ?
Pouvez-vous précisez la situation exacte du refoulement ?
Réponses de la prof :
Le refoulement se situe entre préconscient et le conscient.
Le préconscient ne fait pas partie du conscient.--> Donc la version à retenir est que
le refoulement est située entre le préconscient et le conscient : donc
la flèche sur le schéma est FAUSSE !
Elle n'a pas détaillé le système conscient - pré-conscient donc ce n'est pas quelque chose d'important pour le concours, mais retenez quand même que
le pré-conscient ne fait pas partie du conscient.
Nous ferons un post prochainement avec les réponses des profs dans le CT
Bon courage