Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2017 psycho

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2017 psycho

Messagepar Verveine » 03 Avr 2019, 11:19

Salut !
QCM 1 il est compté vrai que la psychanalyse modifie les processus inconscient d'une personne .
Or j'avais compris que le psychanalyste ne faisait que faire prendre conscience au patient de ces processus ICS.
Et à l'inverse que c'était dans la théorie de (je ne me souviens plus de ce nom ?) celle qui s'occupe seulement de soigner les symptômes qui va modifier des processus ICS ou Pré CS (?)

Je m'embrouille un peu avec ces techniques ... Merci pour ton aide ??
Verveine
Gold Carabin

Re: Annatut 2017 psycho

Messagepar PopOnFire » 08 Avr 2019, 21:09

Salut :)

Je vois tout à fait de quelle partie du cours tu fais référence et j’espère pouvoir t'aider avec ces quelques explications :

Alors dans ce QCM tu as confondu 2 notions très importantes du cours : j'ai surligné en jaune puis en rouge les 2 notions à bien différencier

psychanalyse.jpg

1) Surlignage jaune : notion de conscient et d'inconscient +++
Il faut retenir que :
- Les sciences cognitives et la Théorie de l'esprit s'intéressent aux processus CONSCIENTS : le but de ces techniques va être de modifier les processus de pensée conscients, d'obtenir une transformation des processus de pensée conscients.
- La psychanalyse s’intéresse aux processus INCONSCIENTS : le but est d'aboutir à une transformation psychique grâce à une prise de conscience des processus inconscients. Cette méthode permet donc des modifications des processus inconscients.

2) Vaguelettes rouges : notion d'agissement sur les symptômes
Il faut retenir que :
- Les thérapeutiques comportementales agissent particulièrement sur le symptôme : le but est d'agir sur ce symptôme (le supprimer) pour modifier le comportement.
- La psychanalyse va plus loin que le simple symptôme : le but est de chercher en profondeur de l'inconscient, et d'amener le sujet à comprendre son symptôme pour qu'il puisse ensuite décider de l'avenir de son symptôme.

Revenons au QCM qui t'a posé problème : l'item est compté vrai car la notion mise en valeur était celle de conscient ou d'inconscient. Et il est vrai que la psychanalyse agit sur les processus inconscients.

Est ce que c'est plus clair pour toi ???

Bon courage :)
<3 La SSH vous aime <3

:dance: Travaillez pour la meilleure des matières :dance:

:angel: Et vive la psycho ! :angel:

Image

:in-love: ~ Tuteurs SSH 2018-2019 ~ :in-love:
PopOnFire
Carabin vétéran

Re: Annatut 2017 psycho

Messagepar Verveine » 09 Avr 2019, 08:24

Oui cets beaucoup plus clair !! Merci beaucoup ?❤️
Verveine