Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CMU

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CMU

Messagepar Verveine » 06 Avr 2019, 22:22

Re coucou ?
Alors toujours concernant ce que je trouve dans les corrections des annatuts j'ai vu qu'il y avait la CMU de basse et la CMU complémentaire.
L'item disant que :"le droit immédiat de l'assurance maladie ( CMU complémentaire ) est valable pour toute personne en grande exclusion " ets compté faux et la justification est : CMU de base.

Pour moi les deux CMU confondues concernent les personnes en grande exclusion non ?

Ou peut être que la justification porte sur le fait que seul la CMU de base donne un accès immédiat à une assurance maladie ?

Et aussi je voulais m'assurer si
1) c'était bien 10% de la pop qui touche le CMU complément et cmb le CMU de base ?
2) sous condition de ressources = si la personne se situe en dessous d'un seuil annuel de revenus (j'ai vu ça sur un vieux post )

Merci beaucoup !!! ❤️❤️
Verveine
Gold Carabin

Re: CMU

Messagepar bananablaste » 07 Avr 2019, 13:10

Hey !

La nuance entre la CMU de base et la CMU complémentaire est dans la population qu'elles visent.

:arrow: CMU de base: Droit immédiat à l'assurance maladie pour toute personne en situation de grande exclusion (mais aussi de nombreuses personnes momentanément ou durablement dépourvues de droit à l'assurance-maladie) en résidence stable et régulière sur le territoire.
Donc en gros ce sont les personnes qui ont une situation stable (logement) mais qui n'ont pas de carte vitale :arrow: elles disposent d'un droit à être soigné grâce à la CMU de base

:arrow: CMU complémentaire: Droit pour les plus défavorisés (10% de la population), sous condition de ressources, à une couverture complémentaire gratuite, avec dispense d'avance des frais (« tiers-payant »).
Ici cela concerne les personnes encore plus défavorisées, d'où le fait que l'avance des frais "tiers-payant" leur est dispensée

:idea: Sous condition de ressources signifie que la personne à des ressources mais qui sont inférieures à un certain montant plafond. C'est l'exemple du RMI (revenu minimum d'insertion) qui est versé à toute personne de plus de 25 ans ne disposant pas de revenus.

:arrow: 10 % de la population : cela concerne les plus défavorisés donc la CMU complémentaire.

C'est plus clair ? :curl-lip:
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 09 Avr 2019, 08:31

D'accord j'ai compris , super tes explications !! merciiii ! (Mais juste pour être sûre mdr ):
La CMU complémentaire c'est un "plus " pour les personnes vraiment défavorisées , qui touchent un plus d'une assurance immédiate ( CMU de base ), la suppression du tiers payant . Et ces personnes la représente 10% de la pop.
Et on a pas d'infos sur le nb de personnes qui bénéficient juste de la CMU de base
C'est bien ça ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar bananablaste » 09 Avr 2019, 12:08

Oui en gros c'est ça :)

Par contre je sais pas si tu as remarqué mais la tutrice d'UE12 elle est trop gentille ! Vraiment je l'adore cette Nany <3
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 09 Avr 2019, 21:27

super !!
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Santé publique