Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Nerfs crâniens

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Nerfs crâniens

Messagepar SanGoQcm » 09 Avr 2019, 08:40

Salut :wink2:
Juste 2 petites questions, es ce qu'on peut dire que le toit du métencéphale=plancher du V4 ?
Et quelle est la différence entre origine réelle et apparente ?
Merciii
SanGoQcm
Carabin No Life

Re: Nerfs crâniens

Messagepar Loubet » 09 Avr 2019, 13:03

Salut :wink2: ,

1) Non, le toit du métencéphale n'est pas égal au plancher du V4 :
Capture d’écran 2019-04-09 à 13.39.40.png

Donc tu vois que le toit du V4 est en dessous du toit du mésencéphale, on retire les différentes strucutures du toit du V4 pour arriver au plancher du V4 qui correspond a ce que l'on apprend :
Capture d’écran 2019-04-09 à 13.42.19.png

Là, normalement, tu comprends que ce sont deux choses bien distinctes :wink2:

2) La différence est que l'origine réelle des nerfs crâniens correspond aux noyaux des nerfs crâniens au niveau du plancher du V4, c'est là qu'ils naissent réellement (mais on ne peut pas le voir avec nos yeux car c'est enfouis sous plusieurs structures).
L'origine apparente correspond au point d'émergence des nerfs crâniens à la surface du tronc cérébral, c'est l'endroit où l'on voit (de nos yeux) apparaître les nerfs crâniens. C'est-à-dire que si tu sors l'encéphale de la boite crânienne et que tu observes où es ce que les nerfs sortent du tronc cérébral, tu verras leurs origines apparentes.

Origine réel :
Sans titre.png

Origine aparente :
origin10.jpg

J'espère que je suis clair, n'hésites pas à me dire si y'a un pb :wink2:

On est bon ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar SanGoQcm » 09 Avr 2019, 13:33

Déjà merci pour ta réponse rapide et illustré; pour la deuxième question OK je voulais juste avoir confirmation on est bon :wink2: mais dans la première question sur les schéma on compare le Mésencéphale (qui donne les pédoncule cérébraux en haut) avec le Plancher de V4 et moi c'était par rapport au Plancher du V4 avec le Métencéphale qui lui prête a confusion puisqu'on à l'impression qu'il se mélange. Mais je pense avoir compris du coup on peut dire que le Métencéphale "recouvre le plancher du V4" ?
J'ai posé cette question car en UE5 on nous dit que le nerf trijumeau a pour origine le toit du métencéphale alors qu'en UE12 on nous dit une origine réelle au niveau du plancher du V4 et apparente au niveau du pont (métencéphale) mais pour moi sa représentais la même partie du tronc cérébrale en fait la nuance je pense et sur le fait que sur une vue antérieur on voit le V4 et alors qu'en postérieur le métencéphale (pont) et que ce nerf naît sur le V4 et sort en haut du métencéphale
SanGoQcm
Carabin No Life

Messagepar Loubet » 09 Avr 2019, 19:18

Ooops, je me suis carrément emmêlé les pinceaux excuse moi :oops:
On oublie ce que j'ai dit pour ta 1re question et on recommence !
L'origine apparente du V est bien en antérieur du Métencéphale = Pont (= cours UE12) et cela correspond au toit du métencéphale (= cours UE5).
Capture d’écran 2019-04-09 à 20.09.58.png
Capture d’écran 2019-04-09 à 20.09.58.png (214.55 Kio) Vu 226 fois

Donc, pour répondre à ta question, non le plancher du V4 n'est pas le toit du métencéphale. :)
Attention par contre, le plancher du V4 est visible en vue postérieur uniquement, il faut enlever le cervelet et le toit du V4 pour le voir.

On est bon ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar SanGoQcm » 09 Avr 2019, 20:30

Super merci :wink2:
SanGoQcm
Carabin No Life

Retourner vers Système nerveux