Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Masse volumique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Masse volumique

Messagepar Raksu » 10 Avr 2019, 13:13

Salut !

Je comprends pas trop pourquoi on considère que la masse volumique est une variable intensive parce qu'en fait elle dépend de deux variables extensives (la masse et le volume) @@
De plus , si on prend le même type d'exemple que celui du prof (le gros monsieur par rapport a la température pour démontrer que la masse n'intervient pas pour la température) ben en fait si on a un gros monsieur qui est lourd, sa masse volumique sera plus importante qu'un autre monsieur de masse moindre (logiquement) donc la masse volumique dépend bien de la masse et donc de la quantité de matière et c'est donc une variable extensive si on en suit cet exemple.

Voilà merci !
Raksu
Apprenti Carabin

Re: Masse volumique

Messagepar cam'cam » 10 Avr 2019, 20:08

Holà !

-Une variable intensive est une grandeur qui ne dépend pas de la quantité de matière en présence dans le système considéré.

- Propriété : le rapport de deux variables extensives est toujours une variable intensive (ex. : masse / volume) (c'est pas dans le cours c'est une propriété que j'ai trouvé sur internet)

-Pour la masse volumique = m/V, c'est le raport de deux variables extensives donc d'après la propriété c'est bien une valeur intensive.

Apprends bien qu'elles sont les variables intensives et extensives, le prof aime bien faire tomber des items la dessus ! Mais les exempkes que le prof donne en cours suffisent, il n'ira pas chercher plus loin !

J'éspère que j'ai répondu à ta question, n'hésites pas si tu as toujours un doute et courage pour les cours :coeur: :coeur:
Tutrice d'UE 15 2018/2019
cam'cam
Carabin vétéran

Messagepar Raksu » 10 Avr 2019, 21:19

T'es au top merci :in-love:
Raksu
Apprenti Carabin

Messagepar Battosai » 11 Avr 2019, 09:37

Après prend l'exemple de l'eau plutôt que des monsieurs plus ou moins gros, moi ça m'avait plus aidé...
Que j'ai 1L d'eau ou 1000L, ça donne 1kg ou 1t donc en soit, j'ai eu beau modifier le volume et donc la masse, ma masse volumique est resté de 1kg/L peu importe la quantité de matière ?
Tuteur d'UE15 2018/2019
Born to be a drug dealer

Image

N'oubliez pas de passer en résolu
Battosai
Apprenti Carabin

Messagepar Raksu » 11 Avr 2019, 20:30

Ahh ouais parfait c'est vrai que c'est plus parlant que les gros monsieurs du prof :lol: :lol:
Raksu
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours