Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annales classées - Dentinogénèse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales classées - Dentinogénèse

Messagepar Pierre Feuilcizo » 05 Avr 2019, 15:16

Salut ! :)
Dans les annales de dentinogénèse, il y a la notion de pré-odontoblaste/odontoblaste qui revient souvent que j'ai encore du mal à comprendre :

En faisant les DM j'ai vu qu'il y avait pas mal de pièges la dessus et si j'ai bien compris :

il est JUSTE de dire que : la première étape de la différenciation odontoblastique est l’arrêt de la prolifération
mais FAUX de dire que : la première étape de la différenciation des odontoblastes (=/= préodontoblastes) est l'arret de la prolifération

Maintenant dans les annales classées :

QCM 7 item D : "La différenciation des odontoblastes est caractérisée par la formation d'un prolongement au pole apical de la cellule"
QCM 9 item D : "La différenciation des odontoblastes débute au sommet de la cloche, à l'endroit ou va se former la cuspide"

Ils sont tous les deux comptés juste mais du coup je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas de différenciation des pré odontoblastes dans ces 2 cas ... ou alors de différenciation odontoblastique pour être plus général (là j'aurais compté juste) mais je pensais ici que "des odontoblastes" rendait les items faux

Dsl j'ai utilisé la fonction recherche parce que je sais qu'on vous pose beaucoup de questions la dessus mais j'ai pas réussi à trouver ma réponse...
Merci ! :)
Pierre Feuilcizo
Carabin vétéran

Re: Annales classées - Dentinogénèse

Messagepar media » 05 Avr 2019, 21:45

Bonjour <3

Tu peux me dire ou est-ce que l'item "la première étape de la différenciation des odontoblastes est l'arret de la prolifération" est compté faux STP ?

parce que pour ces items sont tous justes.. c'est beaucoup trop pour être un piège..
<3 Tutrice d'UE13 <3
media
Carabin vétéran

Messagepar Pierre Feuilcizo » 07 Avr 2019, 09:37

Alors en fait j'ai dû m'embrouiller entre DM/annales/annatut mais par exemple dans ce QCM du DM dentinogénèse de cette année :

QCM 4 : A propos de la Dentinogenèse, donnez-la (les) proposition(s) vraie(s) :
A) L’arrêt de la prolifération est la première étape de la différenciation odontoblastique

QCM 4 : E
A) Faux : L’arrêt de la prolifération est la première étape de la différenciation PRE-odontoblastique ++

J'avais du coup retenu cette version, mais je viens de voir ton post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=127564
Du coup si la prof piège là dessus ça sera vraiment sur un item qui concerne l'ordre des étapes par rapport à l'accrochage ou la polarisation (par exemple si elle nous parle d'odontoblaste alors qu'il y a pas encore eu de polarisation) c'est bien ça ?
Merci beaucoup ! :)
Pierre Feuilcizo
Carabin vétéran

Messagepar media » 11 Avr 2019, 20:32

Coucou <3 désolée pour le retard..

ouiiii c'est exactement ça.. j'ai été méchante pour ce QCM.. la prof ne sera pas ambigüe tkt pas

Bon courage a toi :*
<3 Tutrice d'UE13 <3
media
Carabin vétéran

Messagepar Pierre Feuilcizo » 11 Avr 2019, 21:34

D'accord, merci beaucoup ! :)
Pierre Feuilcizo
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs