Coucou tout le monde
Alors concernant l'item C : c'est texto du cours. (ronéo 4 p.6)Pour vous expliquer que c'est juste de dire ça et c'est SUUUUUUPER important, le larynx a une musculature intrinsèque et extrinsèque.

Le larynx est
l'organe de la phonation donc vous êtes d'accord que les muscles du larynx servent à la phonation.
Comme l'air y passe pour parler mais aussi pour respirer, il y a juste un petit muscle qui est différent des autres et qui est dilatateurs des cordes vocales : ces muscles font parties de la
musculature INTRINSÈQUE du larynx car ils lui permettent d'effectuer sa fonction. 
Les
muscles EXTRINSÈQUES sont des muscles qui relient le larynx à d'autres éléments : ici le thyro-hyoïdien est un muscle extrinsèque, il relie bien le larynx à
l'os hyoïde, ce dernier ne faisant pas partie du larynx ++++++ Certes il est dans la région mais il n'est pas un muscle permettant au larynx d'effectuer sa fonction primaire : celle de la phonation (et plus ou moins de la respiration)
Le thyro-hyoïdien lui est suspenseur : son rôle est en fait d'élever le larynx pour que l'épiglotte le ferme lors de la déglutition : ce n'est pas un muscle qui permet la fonction primaire du larynx +++
Pour finir, la précision "phonatoire" n'y figure pas car les muscles tenseurs des cordes vocales sont phonatoires mais le muscle dilatateur des cordes vocales est plutôt RESPIRATOIRE donc je viens de voir que 2P disait que le crico-arythénoïdien postérieur était quand même un peu phonatoire, j'ai envie de l'errater mais je vais lui poser la question avant.
2P dans ces simplifications éternelles n'en parle pas, pourtant il vous donne cette phrase (qui est l'item C ici) qui est super vraie et super importante +++
Donc navrée mais
cet item est bien vrai et même archi vrai et pourrait totalement tomber tel quel +++Concernant l'item B : la glotte et l'épiglotte sont des éléments du larynx entièrement différents +++

- larynx-06.gif (39.48 Kio) Vu 272 fois
L'épiglotte est un cartilage du larynx, il s'insère dans l'échancrure du cartilage thyroïde et lors de la déglutition, ce cartilage ferme le larynx en se rabattant. On dit donc que
le larynx est fermé par l'épiglotte.La glotte est une partie du larynx située entre les cordes vocales inférieures, est prolongée latéralement de chaque côté par les ventricules du larynx et constitue la partie la plus étroite des voies respiratoires.
2P ne détaille pas dans le cours la partie sur la glotte, il simplifie en disant que le tout est le ventricule, vous inquiétez pas, des questions sur la glotte ne pourraient pas tomber mais la glotte et l'épiglotte sont bien des éléments distincts et 2P pourrait trèèèèès bien vous piéger entre les deux car les mots se ressemblent et ont pourtant des sens différents

Voilà j'espère que c'est plus clair et bon pour vous, bon courage