Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 10 item A CCB 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 10 item A CCB 5

Messagepar La buraliste » 21 Avr 2019, 11:21

Salut, je viens juste pour avoir une petite précision sur cet item : dans le corrigé (voir photo) on nous dit que c'est faux parce que la voie ne décusse pas donc une lésion a droite ne pourrait pas donner une anosmie gauche. Mais avec cette correction, ce que je comprends en sous-entendu c'est que si on avait dit "une lésion a droite donnera une anosmie droite" ça aurait été compté vrai...

Or moi je l'ai bien compté faux mais pour la bonne et simple raison que, pour moi, une fracture de l'ethmoïde, qu'elle soit à droite ou à gauche donnera une anosmie générale. Pour moi anosmie gauche ou droite ça n'existe pas elle est forcément générale.

Merci :wink2:
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-04-21 à 12.13.58.png
La buraliste
Carabin addicted

Re: QCM 10 item A CCB 5

Messagepar Loubet » 21 Avr 2019, 17:04

Salut,

"Une fracture de l'ethmoïde, qu'elle soit à droite ou à gauche donnera une anosmie générale"
Alors attention, n'oublie pas que tu as 2 nerf olfactif, 2 tache jaune, 2 bulbe olfactif ! Donc si tu as une fracture de l'ethmoide à gauche tu ne vas léser que le nerf olfactif gauche, mais le droit fonctionneras très bien. Donc, on perdra l'odorat que du côté gauche et pas du côté droit.
Par contre, là où tu as totalement raison, c'est que cela ne provoquera pas une anosmie, car l'anosmie est une pathologie générale (Anosmie = perte totale d'odorat). On ne peut donc pas parler d'anosmie gauche ou droite, mais seulement d'anosmie (tout court). Pour résumé, l'item aurait été vrai si j'avais dit : "une fracture de l'os ethmoïde à droite donnera une perte de l'odorat à droite".
Bon après, au CC il y a plus de chance que le QCM qui tombe soit du type : "Une fracture de l'os ethmoïde donnera une anosmie" -> Vrai, car on considère une fracture globale donc déchirure des 2 nerfs olfactifs = perte totale d'odorat :)

On est d'accord ? :wink2:
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Re: QCM 10 item A CCB 5

Messagepar La buraliste » 21 Avr 2019, 20:41

Ahhhhhh d'accord nickel merci je comprends mieux oui du coup ;)
La buraliste
Carabin addicted

Retourner vers QCMs