Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2018 QCM 2C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2018 QCM 2C

Messagepar Grohl » 19 Avr 2019, 07:48

Bonjooouuuur :ue10:

J'ai pas trop compris cet item disant qu'une mutation de SF1 donne un phénotype féminin... En fait pour moi une personne sans SF1 aurait un phénotype ambigu parce qu'il n'aurait pas de gonades, donc pas d'androgènes ou d'œstrogènes et donc pas de OGE, pas de seins (à la limite des OGI féminins parce qu'il n'y a pas d'AMH), mais en voyant cette personne on se dirait pas directement que c'est une femme...
Bref, peut être que je me suis trompé dans mon raisonnement, mais je veux bien une pitite explication, merci d'avance <3

Edit: dans le cours on dit tout simplement que comme il y a pas de testostérone on aura des OGE féminins, je veux bien juste l'apprendre comme ça mais comme je m'embrouille un peu trop j'ai besoin de vous :embarrassed:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Annales 2018 QCM 2C

Messagepar eloPACESSS » 21 Avr 2019, 21:15

je suis prenante pour une petite explication s'il vous plait :)
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Messagepar Grohl » 21 Avr 2019, 22:16

Au final j'ai compris, j'avais tort à dire que sans gonades/hormones on avait pas d'OGE, en l'absence de testo on aura la formation d'OGE féminins, donc le phénotype sera également féminin (mais sans gonades), je passe pas encore en résolu pour qu'une tutrice puisse confirmer ou mieux expliquer ;)
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar slalome » 22 Avr 2019, 06:15

Coucou, oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Puis on peut aussi prendre en compte le fait que SF1 est nécessaire à la détermination testiculaire donc avec SF1 muté on bascule vers un développement plutôt féminin :)

Je pense qu'en QCM faut pas se prendre trop la tête sur les mécanismes productions de testostérone/oestro etc : il faut penser bêtement :

SF1, SRY rôle dans la différenciation masculine ==> si muté phénotype plutôt féminin
Tut'UE10 Histologie de l'appareil reproducteur et du sein 2018-2019
slalome
Carabin Geek

Messagepar eloPACESSS » 22 Avr 2019, 06:50

merciiii
aussi chiante que de la biocelle <3
eloPACESSS
Carabin Geek

Retourner vers QCMs