Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Femmes , médicine et religion

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Femmes , médicine et religion

Messagepar Verveine » 23 Avr 2019, 17:43

Salut !

Dans le dm barbecue (? ) tu m'as fait remarqué que jusqu'à Latran , seuls les ordres religieux prodiguent des soins .
Je voulais compter juste mais après je me suis dis: jusqu'au 12e siècle les femmes pouvaient pratiquer la médecine , les femmes ne font pas partie de l'ordre religieux parce qu'il faut être clerc et donc il y a le clergé mais aussi les femmes qui pouvaient prodiguer des soins.

Je sais que du coup j'ai faux et que je dois m'embrouiller avec les femmes , le clergé, le concile de Latran etc et qui peut être médecin et prodiguer des soins et à qu'elles périodes. (Gros mélange ?)

Merci pour ton aide ?
Verveine
Gold Carabin

Re: Femmes , médicine et religion

Messagepar RobinHood » 23 Avr 2019, 18:09

Salut :D
Ahah tkt c'est normal c'est assez compliqué et le prof n'est pas très clair ! ;)
Alors les femmes pouvaient faire parti des ordres religieux ! Regarde Hildegarde de Bingen qui est justement la dernière femme à avoir exercée légalement la médecine ;) Elle fut même canonisée pour l'ensemble de son oeuvre !
Ensuite c'est vrai que l'item est bancal mais c'est tiré d'une phrase de la ronéo (dans le tableau des ordres religieux), c'est le prof qui l'a dit donc.. Mais il y devait effectivement y avoir des femmes et des hommes médecins non religieux ! Enfin te casse pas trop la tête ce n'est qu'un DM et le prof ne demandera pas ça ;)

Retiens : Qu'avant les universités --> La profession de médecin est mixte
Après : Il n'y a plus que des hommes

Avant le concile de Latran : l'Église a le monopole de l'enseignement de la médecine
Après : L'enseignement est géré par les universités même si le clergé garde un oeil dessus !

J'espère que ça te convient ;)
Bonne soirée et bon courage pour tes révisions c'est bientôt fini tiens le coup ! :D
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
RobinHood
Gold Carabin

Re: Femmes , médicine et religion

Messagepar Verveine » 23 Avr 2019, 21:53

Okk c'est bon c'est super clair merci bcp ?
(Ça fait trop plaisir d'avoir une réponse aussi rapide ?)
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers QCMs