Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

annales 2017 qcm8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annales 2017 qcm8

Messagepar BatBouut » 28 Avr 2019, 12:49

bonjour :D
c'est encore moi dzl :(

qcm8 annales 2017:

un fœtus de sexe feminin 46XX porteur d'une hyperplasie congénitales des surrénales par mutation homozygote severe du gene codant par la 21 hydroxylase,

C) il peut exister à la naissance une anomalie des organe génitaux externe avec micropenis, hyperclitoridie et fusion partielle des grandes levres
D) il peut survenir dans la periode post natale precoce une deshydration aigue du nourrisson avec syndrome des perte de sel.
ce 2 item sont compté vrai. mais je ne les trouve pas dans les roneo, a part le micropenis ..
Est-ce qye vous pouvez m'indiquer ou Est-ce je peux retrouver tout ça svp ? @@

merci :coeur:
BatBouut
Super Carabin

Re: annales 2017 qcm8

Messagepar RobinHood » 28 Avr 2019, 15:40

Saluut :)
Je suis avec Slalome et c'est ma ronéo donc je te réponds :
Pour la C, il est facile de comprendre que lors d'une masculinisation d'un foetus XX due à l'hypersécrétion d'androgène on a un développement du clitoris (hyperclitoridie) voir un micro-pénis et une fusion partielle des grandes lèvres car chez le foetus mâle sous l'effet des androgènes on a une fusion complète des bourrelets génitaux.
En faite ce cours est vraiment basé sur la compréhension, le prof ne détaille pas toujours toutes les conséquences de tel ou tel mutation, là en l'occurence le prof a juste dit "le fœtus sera exposé à de forte dose d‘androgène (qui passe au travers du placenta) et aura des OGE masculinisés" mais vu qu'il a décrit précédemment ce que sont des OGE masculinisé il ne l'a pas répété ^^

En ce qui concerne la D en effet c'est hors programme il ne l'a pas dit cette année mais c'est bien vrai ! Je te conseille de le marquer dans un coin de ta ronéo comme ça tu l'oublies pas ;)

N'hésite pas si tu n'as pas compris ;)
Bonne journée
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
RobinHood
Gold Carabin

Messagepar slalome » 28 Avr 2019, 16:29

Coucou, je confirme tout ce que dis robinhood (sauf le "en faite" :lol: )

Pour le syndrome de perte de sel, l'info sera notifiée dans notre fiche récap++

En fait comme ta surrénale va mal fonctionner et favoriser la voie des androgènes.
Par ailleurs elle inactive la production d'hormones cortico-surrénalienne dont l'aldostérone responsable (UE3b++) de la régulation des taux de sels (d'où le syndrome de perte de sel --> pas d'aldostérone --> le rein ne retient pas le sel --> perte de sels) :)

C'est tout bon ? :bye:
Tut'UE10 Histologie de l'appareil reproducteur et du sein 2018-2019
slalome
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 28 Avr 2019, 18:10

c'est touut bon! merci à vous deux <3
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers QCMs