Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

HPST ET JUPPE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

HPST ET JUPPE

Messagepar Verveine » 27 Avr 2019, 10:30

Salut !
Je me demandais : qu'elle est la différence entre la loi HPST et loi Juppé concernant la gouvernance des hôpitaux ?
Sur un post tu m'a fait comprendre que HPST c'était plus réorganiser pour privilégier la coopération à la concurrence mais pour Juppé c'est quoi alors ?

( J'ai peur de tomber dans un piège du style : HPST réorganise la gestion des hôpitaux alors que cets Juppé etc )

Merci beaucoup ?
Verveine
Gold Carabin

Re: HPST ET JUPPE

Messagepar bananablaste » 29 Avr 2019, 12:07

Coucou !

:arrow: Ordonnances Juppé de 1996 : Création des ARH (Agences Régionales d'Hosptalisation). Ces ARH sont chargées de répartir les financements et de définir les activités des établissements publics et privés. D'où, je pense, la modernisation de la gestion hospitalière et la transformation planification sanitaire citées dans le cours. Il y a aussi un renforcement du droit des malades, en effet des sanctions sont misent en place s'il y a un non-respect des références médicales opposables ou prescription de plus que ce qui est médicalement nécessaire.

:arrow: Loi HPST de 2009 : Création des ARS (Agences Régionales de Santé). Il y a aussi la mise en place d'une nouvelle gouvernance des hôpitaux avec un conseil de surveillance, un directoire, et des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens...

Il y a une différence notable !! : LOI HPST :arrow: ARS et non ARH instaurées avec les Ordonnances Juppé! En plus le prof a fait tombé ce piège en CCB fin mars, il avait modifié un de mes items pour mettre ça :wink2: Donc c'est important

J'espère que c'est clair, n'hésite pas sinon!
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 29 Avr 2019, 15:34

Ok super merci beaucoup ?
Mais alors les deux c'est nouvelle gouvernance et gestion des hôpitaux avec un accent en plus sur le droit des malades pour Juppé .
Et là différence importante c'est que en 1996 on a créé les arh et en 2009 on a changé de nom en les appelant ARS .

Cest bien ça ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar bananablaste » 29 Avr 2019, 15:53

Oui en gros c'est ça, après les actions de mises en oeuvre sont différentes entre les 2 :P
Oui c'est exactement ça :)
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 29 Avr 2019, 17:26

Suepr merciii ?
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Santé publique