Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PCR RFLP Ronéo 1 p 13

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

PCR RFLP Ronéo 1 p 13

Messagepar hippolightee » 04 Mai 2019, 11:46

Salut :)
Dans la partie sur la migration électrophorétique des fragments coupés, et leur taille en fonction d'un individu homozygote ou hétérozygote pour la mutation il y a quelque chose qui me dérange. On dit que pour un patient homozygote de la mutation on se retrouvera après migration avec deux brins, ce qui signifie que l'enzyme de restriction a coupé sur double brin (comme dit plus tôt), mais pour un patient hétérozygote on se retrouve avec 3 fragments "55pb+164pb+109pb", ce que je comprends pas c'est qu'on dise "pb" (paire de bases) car pour moi si l'individu est hétérozygote on aura justement 3 fragments parce que la mutation ne sera que sur un allèle (un coté du double brin) et c'est justement ca qui fait qu'on se retrouve avec 3 fragment qui seront simple brins et donc pas sous forme de paire de bases (liaisons H)???
Ou alors j'ai rien compris mais je lavais compris comme ca, sinon on aurait 4 fragments quand on coupe sur un heterozygote ?
Je veux bien une petite explication si possible merci bcp :) :) !!
hippolightee
Carabin vétéran

Re: PCR RFLP Ronéo 1 p 13

Messagepar BATman » 04 Mai 2019, 11:55

Salut
Tu n'as pas compris la définition de allèle je crois : dans un chromosome on a deux versions de chaque gènes, la version paternel et maternel ! donc 2 ADN double brin qui exprime le même gène !
ne confond pas allèle et brin d'ADN !
Si un patient est hétérozygote, son allèle saine ne serra pas coupé donc on obtient 1 fragment après digestion et son allèle mutée vas être coupé en 2 fragment, on aura dons au total 3 fragment sur l'electrophorese
:adn: tuteur de biomol et d'UE11 2018-2019 :adn:

AYEZ LA BIOMOL DANS LE SANG MEME SI L'ERYTHROCYTE EST ANUCLEE ;)
BATman
Carabin vétéran

Re: PCR RFLP Ronéo 1 p 13

Messagepar hippolightee » 04 Mai 2019, 20:32

Super effectivement j'étais a coté de la plaque merci beaucoup :)
hippolightee
Carabin vétéran

Retourner vers Cours