Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Questions DM digestif

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Questions DM digestif

Messagepar seattlegrace » 26 Avr 2019, 14:39

Salut :)
J'ai chercher des posts mais je n'ai rien trouvé alors je vais regrouper mes quelques questions sur le DM sur le digestif.
C'est partiiie :blowkiss:

:arrow: D'un cote vous dites "le bourgeon hépatique est en avant du duodénum primitif"
Et juste après vous comptez faux l'item "l’ébauche du foie se trouve dans le mésoduodénum ventral". en disant "elle se trouve dans le mésogastre ventral."
Même dans le cours il y a les deux versions qui sont dites...
Du coup on retient quoi?
==> en avant de l'estomac primitif donc dans le mesogastre ventral
==> en avant du duodenum primitif donc dans le meduodenum ventral
Peut être qu'il faudrait demander au prof pour être sur...

:arrow: Je ne comprend pas cette phrase "Les piliers musculaires du diaphragme forme un lasso composé du hiatus aortique surplombé par le hiatus œsophagien."
Les piliers musculaires du diaphragme c'est pas justement ce qui entoure l'oesophage et non l'aorte ?

:arrow: Vous dites dans la correction "La jonction iléo-caecale se trouve au niveau du point de Mac burney sur la ligne de Malgaigne." Pourtant le point Mac Burney n'est clairement pas sur la ligne de Malgaigne... le prof a d'ailleurs répondu que ce n'était pas dessus. Donc si le prof le fait tomber tel quel, on est d'accord qu'on le met faux (et qu'il le sait)?

:arrow: Non c'est bon celle la j'ai déjà trouvé un autre post dessus mdr #valvulesdeHouston

:arrow: "Les plexus hémorroïdaires sont un système de jonction entre le système veineux porte et le système veineux cave." Je ne comprend trop cette phrase...
Est ce que ça a un rapport avec le fait que tous le TD se draine vers le foie et que le rectum seulement se draine dans le coeur? C'est ce qu'il me semble avoir compris, mais c'est un peu flou pour moi...

:arrow: Dans la correction du qcm sur la vascu vous dites "l’artère hépatique commune donne elle-même l’artère gastro-duodénale et l’artère gastro-omentale droite".
Pourtant il me semble que l’artère hépatique commune donne l'artère hepatique propre et l’artère gastro-duodénale.
Et c'est l’artère gastro-duodénale qui donne l’artère gastro-omentale droite.
Non?

Finiii! :clap:
Désolé pour le pavé, j'ai essayer de rendre ça le plus clair et lisible possible. <3
Merci d'avance pour vos réponses :glasses-nerdy:
seattlegrace
Gold Carabin

Re: Questions DM digestif

Messagepar ChapsA » 29 Avr 2019, 21:52

Salut a toi :)

Alors :

:arrow: "le bourgeon hépatique est en avant du duodénum primitif"
Le foie déborde un peu vers le bas, il est donc en avant de l'estomac et aussi un peu du duodénum : donc retiens que le bourgeon hépatique est en grande majorité en avant de l'estomac donc dans le mésogastre ventral mais il doit y avoir une petite partie en avant du duodénum donc dans le méso duodénum.

:arrow: "Les piliers musculaires du diaphragme forment un lasso composé du hiatus aortique surplombé par le hiatus œsophagien."
: Je suis d'accord que c'est un peu ambigu dans le sens ou les piliers musculaires sont issus des piliers fibreux qui forment le hiatus oesophagien : donc si tu veux les deux sont un peu en continuité mais je t'accorde que c'est ambigu donc je ne pense pas qu'un tel item tombera au concours.

:arrow: "La jonction iléo-caecale se trouve au niveau du point de Mac burney sur la ligne de Malgaigne." c'est une errata tu as raison il n'est pas sur cette ligne :wink2:

:arrow: "Les plexus hémorroïdaires sont un système de jonction entre le système veineux porte et le système veineux cave."
Les plexus hémorroidaires sont un système de regroupement veineux qui permettent une anastomose entre le système porte et cave : si les vaisseaux hépatiques sont bouchés par exemple, ton sang pourra repartir en arrière, donc court circuiter le systèmer porter, pour aller au niveau du rectum, emprunter les veines hémorroidaires qui se drainent dans le système cave.

:arrow:"l’artère hépatique commune donne elle-même l’artère gastro-duodénale et l’artère gastro-omentale droite".
C'est aussi une errata, effectivement : l’artère hépatique commune donne l'artère hepatique propre et l’artère gastro-duodénale.
Et c'est l’artère gastro-duodénale qui donne l’artère gastro-omentale droite.

C'est bon pour toi ? :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 30 Avr 2019, 08:32

Whoauh, merci pour ta réponse rapide :desire:
Je reviens juste sur 3 points:

:arrow: Foie:
donc au concours je compte les deux juste, s'il nous demande soit mesoduodenum soit mesogastre antérieur on est d'accord?

:arrow: Piliers musculaires:
je crooois que j'ai compris ce que tu voulais dire! En fait les piliers musculaires de l'oesophage partent des piliers fibreux de l'aorte .
D'où l'ambiguïté mais c'est à distinguer.

:arrow: Système porte:
Je pense que j'ai compris! En fait tous le TD se draine vers le foie==>système porte et le rectum se draine dans le coeur==> système cave. Donc si le système porte marche pas bien le sang va dans les plexus hémorroïdaires pour quand même rejoindre le coeur :fingers-crossed:
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar ChapsA » 04 Mai 2019, 22:37

Salut :)

Alors pour ta première question oui compte les deux juste, et pour le reste oui tu as tout bien compriiiis !! :in-love: :in-love:
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar seattlegrace » 05 Mai 2019, 09:08

Merciiiii?
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers QCMs