Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DTA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DTA

Messagepar Cataleya06 » 17 Avr 2019, 10:41

Saluut concernant le TA , j'ai plusieurs questions :

:arrow: est ce que centre tendineux = centre phrénique = la partie centrale tendineuse du DTA qui est entourrée par 2 parties musculaire ??

:arrow: piliers fibreux = l'ensemble de la portion lombale du DTA ou alors piliers fibreux = uniquement segment médial de la portion lombale du DTA allant de L1 à L3
Selon Moi les piliers fibreux c'est ce que j'ai indiqué en vert , est ce ca svp ?

:arrow: dans ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... TA#p576543

chapsa dit "A partir de ce ligament arqué médian naissent deux faisceaux musculaires=piliers musculaires droit et gauche s'unissant pour former le hiatus oesophagien. " MAIS perso si un item texto comme ça venait à tomber j'aurai tendance à compter FAUX car c'est à partir des piliers fibreux que naissent
→ d'une part (au niveau supérieur sur la ligne médian) le ligament arqué médian par la réunion des piliers fibreux
→ d'autre part (au niveau plutôt inférieur ) les piliers musculaires .
Donc le ligament arqué et les piliers musculaires sont selon moi 2 choses distinctes qui n'ont comme lien que le fait de provenir de la même structure.
PS : tout ça je le constate via le schéma 24 de la ronéo
EST - CE QUE SVP , on peut donner cet item posé tel quel au prof baqué pour savoir il le compterait juste ou faux ??

merci d'avance :cute:

PS2: m'en voulais pas please , j'ai jugé bon de rassembler des questions différentes sur un même post car elles sont liés :P
Fichiers joints
IMG_1990.JPG
Cataleya06
Super Carabin

Re: DTA

Messagepar ChapsA » 21 Avr 2019, 16:04

Salut :)

Alors : centre phrénique = centre tendineux effectivement :)

Les piliers fibreux sont les structures formant le ligament arqué médian dont le bord droit descend en L3 et le bord gauche en L2 :)

Et pour ta dernière question :

Les piliers fibreux s'unissent formant le ligament arqué médian. De ce ligament naissent les piliers musculaires formant le hiatus oesophagien, donc non l'item serait bien juste !!

C'est bon pour toi ? :) Je veux bien demander au prof mais il met du temps à répondre donc voilou :/
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 21 Avr 2019, 18:47

Re , alors pour la deuxième question je suis tjrs pas convaincue ^^ pcq schématiquement ca colle pas c'est les piliers fibreux qui donne les piliers musculaires car on voit que les piliers musculaire naissent du pilier droit sur le schema et Non du ligament arqué médian .. non? :)
Dernière édition par Cataleya06 le 05 Mai 2019, 10:38, édité 1 fois.
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Cataleya06 » 02 Mai 2019, 09:45

Up
Dernière édition par Cataleya06 le 02 Mai 2019, 13:48, édité 1 fois.
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Tessa O » 02 Mai 2019, 12:38

+111
Tessa O
Apprenti Carabin

Messagepar cinju » 05 Mai 2019, 10:04

+1
cinju
Carabin Geek

Messagepar Verveine » 11 Mai 2019, 12:00

Salut !
Je ramène mon grain de sel pour savoir quelle partie monte et descend lors de la respiration : la partie phrénique tendineuse ou la partie musculaire du diaphragme ?

Merci ?
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Pneumologie