Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

annale 2012

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annale 2012

Messagepar SanGoQcm » 08 Mai 2019, 10:23

Salut :)
Je ne comprend pas pourquoi dans ce qcm l'item B est compté juste et l'item l'item C compté faux
IMG_1954.jpg

:arrow: Pour l'item B on dirait que cotyle=acétabulum alors que c'est complètement différent le cotyle c'est au niveau de la face médiale ?
:arrow: Et la D je ne comprend pas car faire un piège entre "est dans un plan" et "regarde" ça me paraît bizarre :/

Au passage juste une autre petite question à propos de la projection des crêtes iliaques si on nous dit qu'elles se projettent au niveau de L4-L5 on doit compter faux parce que c'est DIV L4-L5 ou juste de manière générale ?
Merci <3
SanGoQcm
Carabin No Life

Re: annale 2012

Messagepar Shasha » 08 Mai 2019, 13:04

Coucouuu

:arrow: Pour l'item B je suis d'accord avec la correction il est bien vrai, comme l'énonce ne spécifie pas "à propos de la vue médiale (ou latérale) de l'os coxal" il ne faut pas se prendre la tête et compter ça juste !

:arrow: Pour l'item C, il faut bien faire attention à distinguer ces deux notions ++

En effet le foramen obturé regarde en bas, en dehors et en avant. Or, son axe oblique est dirigé en avant et en dedans, ce qui revient à dire qu'il est également oblique en arrière et en dehors !

J'ai représenté ces deux axes en suivant le code couleur sur le schéma ci dessous:

IMG_7573.JPG

:arrow: Pour la projection des crêtes iliaques, le piège serait plutôt un item qui dirait qu'elles se projettent au niveau du CORPS de la vertèbre (L4 ou L5). Donc dire qu'elles se projettent au niveau de L4-L5 est totalement juste! Mais généralement au concours la notion de DIV sera précisée ;)

C'est good ? <3
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Messagepar SanGoQcm » 08 Mai 2019, 13:18

Merci de ta réponse rapide et illustré :in-love: mais toujours un truc me dérange, du coup tu peux me confirmer que cotyle=acétabulum=cavité cotyloïde parce que moi j'étais persuader que le cotyle on en parlais seulement quand on évoquait "l'arrière fond du cotyle" qui est seulement visible en vue médiale.
SanGoQcm
Carabin No Life

Messagepar Shasha » 08 Mai 2019, 15:43

Je confirme cotyle = acetabulum = cavité cotyloïde tout ça sur une vue latérale de ton os coxal a ne ps confondre avec arrière fond du cotyle = surface quadrilatère sur une vue médiale de celui ci !

C’est bon pour toi ? <3
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Messagepar SanGoQcm » 08 Mai 2019, 15:46

Merci c'est parfait :in-love:
SanGoQcm
Carabin No Life

Retourner vers QCMs