Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Méso fascia ligament

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Méso fascia ligament

Messagepar Verveine » 18 Avr 2019, 15:04

Salut !?

Pendant la séance d'anticipation j'avais bien compris ttes tes explications sur mésos , fascia et ligaments et là je m'embrouille à nouveau...
Ets ce que tu pourrais me ré expliquer ma différence entre ces trois choses pour que face à un QCM ce soit bien clair dans ma tête ?

Merci beaucoup ?
Verveine
Gold Carabin

Re: Méso fascia ligament

Messagepar ChapsA » 20 Avr 2019, 20:09

Salut :)

Alors voila quelques petites définitions :

- un méso est un repli péritonéal reliant un élément du tube digestif ( là où passent tes aliments c'est à dire bouche + oesophage + estomac + intestin + colon )

- Un ligament est un repli péritonéal unissant un élément à un autre (organe ou paroi) dont au moins un n'appartient pas au tube digestif (foie, rate, pancréas, reins)

- Un fascia est un accolement d'un méso à la paroi : en gros, c'est quand ton méso, qui a une forme de repli ben s'accole genre se "plaque" contre ta paroi.

C'est bon pour toi ? :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 21 Avr 2019, 11:09

Salut !! merci beaucoup, ce sont bien les définitions que j'avais oublié ?

Mais j'ai encore un pb avec les feuillets du péritoine ...
J'ai vu un post où tu disais que le méso c'était un accolement de deux feuillets de péritoine viscéral .

En reprenant ton image du point et du ballon de baudruche , le ballon de baudruche seul est composé de cmb de feuillet de péritoine enfaite ?

(Je crois que j'ai du mal a comprendre pcq je n'ai pas bien la base )
En gros un bout de péritoine seul a cmb de feuillet et quels sont leurs nom ? Pcq il me semble qu'il y a un péritonite avec un nom particulier qui est séparé d'une cavité virtuelle d'un autre péritoine qui lui est composé de deux feuillets mais je sais plus les noms ...

Et ensuite pour que ce soit clair , mon point (l'organe ) s' enfonçant dans le ballon ( les feuillets de péritoine ) va finir par faire "coller " les parties internes du péritoine qui sont les deux les feuillets viscéraux
(Cets juste ? )
Mais aussi , notre péritoine est composé du feuillet pariétal dans sa partie "externe "( pas collée à l'organe ) donc coup ça fait : méso = accolement de 4 feuillets (les deux viscéraux collés et les deux pariétaux qui sont collés à leur viscéraux respectifs )

Et pour aller plus loin , le fascia cets donc ce point avec ballon et ces feuillets de péritoine collé à la paroi abdominale.

Mais la paroi abdominale nest pas elle aussi formée de péritoine ? Et donc ça Ferrait une couche supplémentaire de péritoine à notre ensemble ?
Et si c'est pas le cas , par quels moyens l'ensemble se colle à la paroi abdominale ?

Vraiment milles mercis à toi cets tellement gentil de prendre autant de temps pour nous que vous ne connaissiez même pas personnellement ! Merci beaucoup ??
Verveine
Gold Carabin

Messagepar ChapsA » 28 Avr 2019, 22:01

Salut :)

Alors je pense que tu n'as pas tout bien compris là dessus donc je vais te faire un gros récap :) :

La cavité abdominale est tapissée par une membrane séreuse , le péritoine.
Ce dernier, est lui même composé de deux feuillets :

- Le premier tapisse directement la paroi abdominale : c'est le péritoine pariétal(pour paroi)

- Le second recouvre tes viscères, c'est le péritoine viscéral.

Les deux feuillets sont en continuité
: en fait, tu peux considérer que on dit qu'il y a deux feuillets mais qu'en réalité il y en a qu'un qui s'est replié avec l'apparition de tes viscères dans la cavité abdominale (retiens quand même bien qu'il y a bien deux feuillets) :

en reprenant l'image du ballon de baudruche, au début, imagine le plein d'air, puis tu insère ton point dedans (tu déformes ton ballon), réprésentant ainsi un viscère : la paroi du ballon qui s'accole à ta main devient alors "viscérale" : on comprend donc bien que les deux feuillets sont en continuité. Entre les deux siège la cavité péritonéale, virtuelle.

Les mésos, facias et ligaments sont des formations péritonéales qui relient les feuillets de péritoine
(viscéral/pariétal, viscéral/viséral...) entre eux : c'est grâce à eux que le péritoine viscéral et pariétal sont en continuité :)

Un méso
relie un élémentt du tube digestif (bouche + oesophage+estomax+intestins+rectum) à la paroi postérieure : tu peux effectivement imaginer que deux feuillets de pértoine viscéral se réfléchissent ensemble pour rejoindre la paroi postérieure au lieu de recouvrir entièrement ton viscère :
pour toi , comme tu avais dis, c'est l'accolement des parties internes du péritoine qui sont les deux les feuillets viscéraux .

Mais attention, c'est ensuite en continuité avec le péritoine pariétal (c'est la même structure qui change juste de nom au contact de la paroi en fait) donc non un méso c'est bien un accolement de deux feuillets de pértoine viscéral en continuité avec le péritoine pariétal (en gros arrivés à la paroi, tes deux feuillets interne de péritoine se reséparent pour tapisser la paroi de chaque côté et devenir péritoine viscéral).

Un ligament
relie entre eux deux éléments, dont au moins un n'appartient pas au tube digestif (foie, pancréas, rate, reins) : par exemple entre le foie et l'estomac tu as le ligament gastro hépatique.

Un facia est un accolement d'un méso (en gros ton méso qui est un "étirement " s'accole contre la paroi " à plat").

C'est bon pour toi ? :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 28 Avr 2019, 22:27

Coucou !
Oui c'est déjà plus clair merci beaucoup !(même si je trouve ça un peu compliqué quand même ?)

Mais j'ai encore une question sur le fascia. Le fascia cets donc le méso plaqué à une paroi (plus précisément au péritoine pariétal de la paroi ) cets bien ça ?
Et si c'est ça , sur le dm du tube digestif l'item " le fascia d etoldt correspond à l'accolement du côlon droit ou gauche au péritoine pariétal " est compté vrai mais je l'aurai compté faux en pensant que c'est le MESO du côlon droit ou gauche qui est accolé au péritoine pariétal

Qu est ce que tu en penses ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Verveine » 28 Avr 2019, 22:28

Et aussi , est ce que le péritoine fibreux a qqchose à voir dans l'histoire ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Verveine » 11 Mai 2019, 15:42

Up
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Système digestif