Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

croissance en valeur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

croissance en valeur

Messagepar SLAASH » 11 Mai 2019, 20:38

hey,
a qql jours du concours le BIGDM de SP m'a mis le doute sur une partie du cours des dépenses de santé @@
du coup ce que j'avais compris :

-croissance en valeur : "Ce sont les soins hospitaliers (1,2 point) qui ont le plus contribué à la croissance en valeur de la consommation de soins et de biens médicaux en 2011, ce qui est lié notamment à leur poids important dans la consommation. Viennent ensuite les soins de ville (0,9 point) et dans une moindre mesure, les « autres biens médicaux » (0,3 point)." :arrow: Du coup les trois posts principaux en valeurs = hôpital/amublatoire/ autres bien médicaux

- croissance en volume : "L’indice de volume de la consommation de soins hospitaliers est proche de 3 % depuis trois ans. C’est ce qui explique que ce sont les soins hospitaliers qui contribuent le plus à la croissance en volume (+1,3 point) en 2011, suivis par les soins de ville (+0,6 point). Viennent ensuite les médicaments (+0,5 point) et les autres biens médicaux (+0,3 point) qui ont pourtant un poids nettement moindre dans la CSBM." du coup en volume les trois posts principaux = hôpital/ ambulatoire/mdc

mais du coup dans ce QCM 10 :
Les trois principaux postes en valeur de la Consommation de Soins et Bien Médicaux sont :
A) Les soins hospitaliers, les soins de ville et les autres biens médicaux
B) Les soins hospitaliers, les soins de ville et les transports de malades
C) Les soins hospitaliers, les transports de maladies et les autres biens médicaux
D) Les soins hospitaliers, les soins de ville et les médicaments
E) Les propositions A, B, C, et D sont fausses

j'avais répondu la A et c'est la D qui est bonne... donc je pense avoir mal compris cette notion de valeur/ volume tu peux m'expliquer brièvement où je fais erreur dans mon raisonnement ?

merci beaucoup et désolé pour la longueur du post j'ai voulu faire un truc clair mais il est super long :pissed-off:
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Re: croissance en valeur

Messagepar bananablaste » 12 Mai 2019, 09:30

Coucou !

Je vois le problème que tu présentes et c'est une bonne réflexion !

:arrow: Alors pour rédiger ce QCM je m'étais inspirée de ce QCM tombé au CC en 2017 :
QCM.PNG

Vu la tournure de l'énoncé (il demande les 3 principaux postes en valeur) je pense que la réponse est sans aucun doute ABC

:arrow: De plus voici un camembert qui montre les 3 principaux postes en 2015 donc qui confirme la correction de mon QCM:
CSBM par poste.PNG
CSBM par poste.PNG (62.95 Kio) Vu 307 fois

:arrow: Tu peux remarquer qu'en 2011 les 3 principaux postes de la CSBM étaient déjà les mêmes:
CSBM.PNG

Donc c'est cohérent

Est-ce que ça répond à ta question ? :P
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Messagepar SLAASH » 12 Mai 2019, 11:24

ok super merci, par contre si on nous avait parlé des trois principaux posts qui participent le plus a la croissance en valeur, on aurait quand même compté les médicaments ? merciiii

SLAASH
Gold Carabin

Messagepar bananablaste » 12 Mai 2019, 12:21

Je ne pense pas qu'il formulerait l'énoncé comme ça! Il serait plus général
" Les médicaments contribuent à la croissance de la consommation des soins et biens médicaux " serait à compter vrai :)
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Messagepar SLAASH » 13 Mai 2019, 11:59

ahah ok merci alors

SLAASH
Gold Carabin