Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TPP et LDH

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

TPP et LDH

Messagepar Plasma » 04 Aoû 2019, 11:27

Salut ! L’année dernière on avait eu 2 qcm dont je ne comprends pas la correction :

le premier concerne le TPP —> le TPP est un coenzyme d’oxydo-reduction dérivé de B1 qui participe au transfert de groupement acyl lors des réactions de decarboxylation oxydative des alpha ceto acides.
Cet item était compté juste mais autant je suis d’accord la deuxième partie est juste autant pour moi c’est un coenzyme de transfert de groupement et pas d’oxydored :dont-know:

Le deuxième concerne la LDH —> dans le foie les 5 isoformes de la LDH sont présentes
Cet item était compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi étant donné que le H4 est exclusif au cœur ...

Merci d’avance :)
Plasma
Carabin débutant

Re: TPP et LDH

Messagepar mg2+ » 04 Aoû 2019, 20:21

Saluuuut,

Alors pour ta première question sur le TPP :
Je pense que c'est une errata, car comme tu l'as souligné, c'est bien un coenzyme de transfert de groupement (et en l’occurrence des groupements acyls)!

Ensuite pour ta deuxième question sur la LDH :
Je pense que la prof n'a pas été très rigoureuse l'an dernier sur cette partie. Sur l'électrophorèse de son diapo tu vois que H4 est aussi présent dans le muscle et sur son schéma elle met qu'il est absent.

LDH isoenzyme.PNG

Donc je pense que H4 est majoritairement présent dans le cœur et que M4 est aussi majoritairement présent dans le foie. Mais du coup l'item serait quand même faux car si on suit l'électrophorèse on voit que les 5 ne sont pas présent dans le cœur mais plutôt dans le muscle.....

Le plus important à retenir pour moi, c'est que M4 est essentiellement retrouvé dans le foie, et H4 dans le coeur. Les autres isoformes, et le fait qu'on le retrouve dans le muscle ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. Donc ne t'embrouille pas avec ça pour le moment, on verra si la prof est plus rigoureuse sur le sujet cette année.

Gros coeur sur toi qui me pose ma première questionnnnn <3
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Re: TPP et LDH

Messagepar Plasma » 05 Aoû 2019, 09:07

D’accord merci beaucoup ! Je verrais si elle détaille plus cette année alors ☺️
Plasma
Carabin débutant

Retourner vers Enzymologie