Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

régulation de la CPS1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

régulation de la CPS1

Messagepar JuLstine » 06 Aoû 2019, 15:11

Salut :)
La CPS1 est activée allostériquement par le N-acétyl Glutamate, qui est produit par la condensation d'acétyl CoA et de glutamate. Est ce qu'un item disant: "l'acetyl coa et le glutamate régulent la CPS1" serait à compter juste? Est ce que la régulation de l'acétylCoA et du glutamate sont directes ou indirectes?
ps: meme question avec l'arginine, est ce qu'elle régule (indirectement) la CPS1?
Merci!
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Re: régulation de la CPS1

Messagepar Nicolactate » 07 Aoû 2019, 00:11

Coucou à toi !

Alors je vais ranger ça par ordre de question :wink2: :
1- Un item disant : "Le glutamate et l'acetyl-CoA régulent la CPS-1" serait ambigue voire FAUX
En effet, c'est bien marqué dans le diapo que c'est le N-acétyl glutamate qui régule positivement la CPS-1. je te mets la diapo juste là :
Capture 2.PNG

Donc retiens la version de la diapo qui est :
L'acétyl-CoA et le Glutamate vont se transformer en N-acétyl glutamate par la N-acétylglutamate synthétase qui va réguler positivement la CPS-1 qui induit la réaction d'entrée dans l'uréogénèse !

Le Pr. Hinault n'est pas du genre à chercher aussi loin dans ces cours, essaye de rester sur ce qui est dit dans les diapos. Ici tu vois bien qu'elle dit que : La carbamyl phosphate synthétase-1 (CPS-1) est régulée de manière allostérique par l’effecteur positif N-acétyl glutamate c'est tout ce qu'il faut savoir sur ça :wink2:

2- Pour l'arginine oui on peut dire qu'elle régule indirectement la CPS-1 vu qu'elle active l'enzyme de production du N-acétyl glutamate qui active lui même la CPS-1 :giggle:
Si tu veux je pourrais demander à la prof si un item " L'arginine permet de réguler indirectement la CPS-1 " serait à compter vrai ou pas ( mais je pense que c'est vrai :cute: )

Voilà voilà a+ :bye:
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Re: régulation de la CPS1

Messagepar JuLstine » 07 Aoû 2019, 06:50

okok je comprends, je vais essayer de pas trop diverger de la diapo ;)
Merci bcp pour tes réponses!
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Retourner vers Métabolisme protéique