Salut à toi ^^
Alors ton ambiguïté viens du fait que dans la page 3, ce que tu vois c'est un schéma simplifier de la voie:
Ici sur cette diapo ça permet de bien voir où les oses vont s'insérer dans la Glycolyse. Les voies qu'ils empruntent sont simplifier ici .
Alors que dans la page 4 tu peux voir comment fonctionne le métabolisme du Galactose :
Alors pour t'expliquer le mécanisme de ce métabolisme c'est tout simplement que :1- Tu digère du
lactose qui va être coupé par la
lactase pour donner
un glucose ( utilisable après phosphorylation pour la glycolyse ou la GGG en fonction de l'état énergétique de la cellule) et
un Galactose.
2- Ce galactose on va le phosphoryler afin de le bloquer dans la cellule par
la Galactokinase. On a du coup un
Galactose-1P (Gal-1P)3- Ce Gal-1P va pouvoir réagir avec un UDP-Glucose et donner comme tu l'as dit un UDP-Galactose et un Glucose-1P par
transfert du groupement Uridyl catalysé par
l'enzyme Galactose 1-P UridyltransféraseA partir de là ce UDP-Galactose aura plusieurs possibilité :

Soit reformer du Lactose à l'aide d'un Glucose ( au niveau des Glandes Mammaires) avec du coup la libération d'un UDP

Soit par un isomérase donner du UDP-Glucose et donc stocker sous forme de Glycogène
ou alors ce UDP-Glucose peut très bien réagir avec un Gal-1P, être catalysé par l'enzyme "La Galactose 1-P Uridyltransférase" et donner du G1-P et de l'UDP-Gal. Tu peux voir que ça forme comme un petit Cycle. Après la prof détaille pas autan, je pourrai lui demander un peu plus d'explication à ce sujet si tu veux ^^

Soit être un constituant des Glycoprotéines-glycolipides-Protéoglycanes

Du coup tu vois bien qu'un item " Le Galactose 1-P donne directement du Glucose 1-P" est assez ambiguë voire faux. Ça serai plus l'UDP-Galactose qui donne par isomérisation de l'UDP-Glucose qui peut devenir du G1P en régissant avec un Gal 1-P.
Ensuite tu vois bien au niveau de cette réaction :

- e.PNG (10.87 Kio) Vu 128 fois
Ce n'est pas directement le Galactose 1P qui forme du Glucose 1P mais c'est un échange entre le groupement Phosphate du Galactose et le groupement Uridyle du Glucose qui forme donc le Glucose 1-P et l'UDP Galactose.
J'espère que j'ai été assez clair

et
Bonne chance pour la suite