Bon j'ai pas trouvé de post sur la MEC et j'ai un doute sur mon interprétation j'ai peur de me mélanger un peu donc je me lance
Donc on a le parenchyme qui compose les cellules responsables de la fonction propre de l’organe, le stroma qui apporte nerfs et vaisseaux au parenchyme et notre fameux espace intercellulaire qui est la MEC.
Maintenant si on fait de manière étagé pour visualiser on va suivre ce schéma (apicale vers basal):
-Épithélium
Si j'ai compris notre MEC est composé de substance fibreuse et de substance fondamentale et la régulation de cette MEC est réalisé par nos cellules résidentes de notre TC qui vont soit synthétisé soit dégradé la MEC avec par exemples les fibroblastes qui synthétisent les MMPs.
Après tous dépend du type de TC si par exemple on à un tissus cartilagineux la régulation de la MEC se fera avec les chondrocytes ou si on est dans un tisseur osseux par les ostéoblastes et les ostéoclastes.
Donc peut t'on peut dire qu'on peut suivre ce schéma sur tous types de tissus avec pour chaque tissus son propre TC :
-Épithélium
L'ensemble forme une structure comme la peau ou la muqueuse. D'ailleurs lorsqu'on dit Épithélium(épiderme)
Le derme correspond plutôt aux cellules résidentes des TC+l'espace intercellulaire c'est à dire la MEC et le stroma ?
Désolé du post un peu long Merci