Heyyy White JK !

Je vais (évidemment) essayer de clarifier ça pour toi
En effet tu relèves un point important, c'est le
flou de cette partie, qui pose problème depuis de nombreuses années mais qui n'a pas l'air de déranger ambro le bro !
Alors fondamentalement qu'est ce que c'est que ce fameux chondroclaste que le prof n'évoque qu'une fois dans son récap ?
Un chondroclaste est une cellule d'origine monocytaire qui va avoir pour rôle de résorber le tissu cartilagineux, ils sont situés à proximité de chondrocytes hypertrophiés et vont venir détruire les parois calcifiées de ces derniers alors rentrés en apoptose.
On va un peu parler étymologie si tu veux bien

Chondro= cartilage et claste=brisé, ostéo=os et claste = toujours brisé

Si tu veux, le prof ne s'attarde absolument pas dessus mais la différence se trouve dans le fait que le chondroclaste va venir jouer un rôle dans la résorption de la matrice cartilagineuse minéralisée, alors que l'ostéoclaste aura se rôle pour la matrice osseuse !
Du coup pour ma part ce sont deux cellules qui ont un rôle dans la résorption mais dans deux matrice différentes... (on reste sur de l'ossification endochondrale c'est à dire une ossification qui fait suite a une chondrogénèse et tu remarques que pour les ossifications à partir de tissu mésenchymateux, le prof n'évoque pas cette belle cellule qu'est le chondroclaste !)
Donc non je ne pense pas qu'il soit juste de dire qu'ostéoclaste et chondroclaste aient des actions identiques et concomitantes ( mais la on est carrément hors programme mon petit chou

) !
En tout cas c'est super que tu te poses la question ça veut dire que tu commences à vraiment bien tâter ce petit cours ! Je peux encore essayer cette année de demander à Ambro d'éclaircir ça mais je ne peux rien te promettre venant de lui... après sincèrement si il n'y répond pas c'est qu'il considère que c'est assez futile et il ne devrait pas vous piéger la dessus
ah Bouh snif !!
N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu n'es pas plus éclairé qu'avant de lire ma réponse ! et si tu es à la TTR n'hésite pas non plus à venir me voir pour qu'on en discute !!
des bisous