Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Manteaux protéiques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Manteaux protéiques

Messagepar camcamnéus » 16 Aoû 2019, 10:43

Cc la biocell, L’an dernier je mettais des annotations sur la roneo, Seulement à la relecture de ma rendez-vous j’ai un doute quant à la fonction des manteaux protéiques: COP 1 et clathrine appartiennent au système rétrograde et COP2/cavéoline appartiennent au système antérograde ?

Merci d’avance! 🤘🏻
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Re: Manteaux protéiques

Messagepar Kanye Western-Blot » 17 Aoû 2019, 11:47

Helloo ! :D :gigi:

Alors en réalité c'est un poil plus compliqué que ça (je te met le schéma en pièce jointe pour que tu puisses bien voir) ! :wink2:

Donc d'abord, oui le manteau Cop 2 fait bien parti du système antérograde , sachant qu'il transporte les vésicules du RE jusqu'au Golgi. :glasses-nerdy:

-->Ensuite il y a 2 possibilités: :idea:

:arrow: Soit la vésicule aura un manteau de clathrine et ira fusionner avec un endosome précoce (ceci reste donc toujours du transport antérograde)

:arrow: Soit la vésicule est prise en charge par un manteau de cavéoline pour plus tard faire une sécrétion constitutive (donc non régulée) (ceci est du transport antérograde également)

:!: Donc le COP 2, la clathrine, et la cavéoline participent au système antérograde :!:

Ensuite pour le transport rétrograde il va y avoir également les manteaux de clathrine qui interviennent dans l'endocytose pour la fusion avec les endosomes.

La cavéoline a aussi un rôle dans l'endocytose (transport dans les cavéosomes ....) et donc dans le transport rétrograde ! (non présent sur le schéma mais présent dans un autre schéma de la ronéo 7 p.3)

:!: Donc la cavéoline et la clathrine ont un rôle dans le transport antérograde ET rétrograde :!:

Enfin, dans le système rétrograde on a effectivement aussi le manteau COP 1 pour le transport rétrograde intra-golgi (du trans vers le cis)

:!: Donc le COP 1, la clathrine, et la cavéoline participent au système rétrograde :!:

Bon là je t'ai fait une réponse complète parce que tu es une des premières questions de notre petit forum :in-love: , mais sache que le professeur ne demande pas vraiment de connaître la fonction de chaque manteau ...

J'espère que c'est clair pour toi ! :cute:
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-08-17 à 12.02.21.png
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Manteaux protéiques

Messagepar camcamnéus » 18 Aoû 2019, 07:26

Oui oui j’ai vu que gigi demandait pas ça ahah mais c’est niquel! Merci !
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Retourner vers Compartiments membranaires