Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Beta oxydation étape 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Beta oxydation étape 4

Messagepar camcamnéus » 17 Aoû 2019, 09:47

Yo la bioch! 😏

J’aimerais avoir un petit éclaircissement de votre part concernant cette réaction, lors du clivage, le produit est 2 acétyl et 1 acyl coa -2 carbones or sur la ronéo il est simplement marqué -1 carbone, (j’essaierai de mettre l’image en rentrant chez moi pour que ce soir plus claire, la photo doit être compressée)🤭

Merci d’avance! ❤️🏆
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Re: Beta oxydation étape 4

Messagepar mg2+ » 18 Aoû 2019, 09:27

Saluuuut,

Je n'ai pas trouvé la page où c'est écrit -1 carbone sur la ronéo..... Précise moi la page si tu peux :)

Sinon pour l'étape 4 on a un clivage thiolytique qui libère pour le premier tour :

- un acétyl-COA (qui est une molécule à 2 carbones)
- un acyl-COA qui correspond à notre AG du départ auquel on a enlevé 2 carbones (via l'acétyl-COA)

Donc c'est bien un acyl-COA -2 carbones

Sur cette diapo, la prof mets n-1 par rapport aux cycles.

clivage thiolytique.PNG

En gros le n c'est par rapport au nombre de cycles que va devoir subir l'AG de départ (selon son nombre de carbones). Donc (le n-1) ça correspond à l'avant dernier tour où il nous reste que 4 carbones sur notre acyl-COA et le denier tour permettra de lâcher 2 dernier acétyl-COA (encore une fois à 2 carbones).

Je sais pas si c'est cette diapo qui t'as embrouillé, mais retiens que l'étape 4 libère un acétyl-COA et un acyl-COA -2 carbones, sauf pour le dernier tour ou ça libère 2 acétyl-COA.

Voilàààà :coeur:
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Re: Beta oxydation étape 4

Messagepar camcamnéus » 18 Aoû 2019, 10:04

Okay ! Ouais j’me suis embrouillé avec cette diapo pile ! Avec le n-1 j’étais un peu perdu je comprenais déjà pas trop trop cette partie l’an dernier mais niquel c’good! 🏆
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme lipidique