Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Organo/morphogénèse neurulation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Organo/morphogénèse neurulation

Messagepar Don' » 18 Aoû 2019, 20:06

Coucou les grands loups ! :in-love:

Je vous explique ma question:

Ronéo 4 on nous dit:
:arrow: ectoblaste s'épaissit= neurectoblaste, neurulation à l'origine du SN= organogénèse 1

:arrow: développement important au pôle cephalique du tube neural, permet la plicature= morphogénèse 1

Mais je me disais que le développement du pôle céphalique fait également partie de la formation de l'ébauche de l'encéphale = organogénèse 1, non ?

:?: je retiens la Ronéo sans me prendre la tête ou en qcm elle pourrait jouer sur la réflexion ?

Merci ! :coeur:

NB: au vu de la suite du cours enfait c'est pour tout, on apprends ce qu'il a sur la Ronéo niveau organogénèse/morphogénèse ou il faut avoir de la réflexion comme disait ce bon vieux gregooze en souriant à la ttr ?
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Organo/morphogénèse neurulation

Messagepar Gregooze » 19 Aoû 2019, 13:35

Salut Don' Diego :wink2:

Alors ici on te parle bien de ce qui va permettre la plicature du tube neural donc de ce qui va participer à la morphogenèse!
Si effectivement on te parle du développement au pôle céphalique du tube neural, dans le but de conduire à la formation de l'encéphale là tu peux effectivement dire que ça correspond à de l'organogénèse.

Donc ici la phrase cible vraiment la partie sur le phénomène de plicature et donc de morphogénèse.

Au final, c'est un peu en fonction de ce qu'on va te demander, mais la prof ne parle du développement du pôle céphalique pour l'organogénèse... Je pense que ce sera assez clair pour le jour du concours, et qu'elle te précisera si le développement du pôle céphalique est à considérer en vue de la plicature de notre embryon ou de l'ébauche de l'encéphale.
Après je pense qu'il y a peu de chance qu'elle aille te parler du développement du tube neural pour la formation de l'encéphale, ( en organogénèse ), car ce point n'est effectivement pas aborder dans la partie dont tu me parles.

Pour répondre à ta dernière question, oui apprend tout ce qu'il y'a dans le cours, mais cela ne t'empeche de garder de garder un esprit critique et de la réflexion :rotfl:
Je te le répète, le jour du concours ca sera clair, long-mira ne va pas jouer sur les ambiguïtés! J'espère que c'est bon pour toi.
Courage :go-away:
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Re: Organo/morphogénèse neurulation

Messagepar Don' » 19 Aoû 2019, 13:40

Nickel merci ! 💜
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'