Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

MEE

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

MEE

Messagepar Dr.Chopper » 19 Aoû 2019, 19:46

Salut :yolo:

Juste petit détail mais dans la ronéo de l'année dernière on nous dit que le MEE se situe entre les aminoblastes et le CTT (OK :cyclops: ) mais par contre on nous qu'il se positionne aussi entre la membrane de Heuser et le CTT et c'est là le petit soucis :/
Quand je visualise, la membrane de Heuser est elle même à l'intérieur de la couche de trophoblaste périphérique du coup ça me paraît plus juste de dire entre les trophoblastes et le CCT.
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: MEE

Messagepar Gregooze » 20 Aoû 2019, 18:40

Salut Chopper :in-love:

Je crois avoir compris ce qui te perturbe tu me dis si c'est ça.

Capture embryo.PNG
Capture embryo.PNG (231.74 Kio) Vu 243 fois

Le mésenchyme se positionne bien entre les amnioblastes et le cyncitio. mais aussi entre la membrane de Heuser et encore le CTT, ce que tu vois en jaune à l'intérieur du mésenchyme, ( en vert ici ), ce n'est pas des cellules trophoblastiques mais la membrane de Heuser et ce qu'il y a encore à l'intérieur c'est la deuxième poussée hypoblastique.

C'est surement parce que tu as prit un schéma où on voyait la deuxième poussée hypoblastique, ( car celle ci est presque concomitante à la poussée du MEE ), que tu as confondu la première poussée hypoblastique / mebrane de Heuser avec des cellules trophoblastiques.
J'espère que c'est bon !! :wink2:
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar Dr.Chopper » 20 Aoû 2019, 20:49

YO GON FREECSS :sinister:

Alors déjà excuse moi de l'image que je vais te mettre c'est fait maison on à pas tous des image 2.0 :lol:
Regarde dans la ronéo de l'année dernière on voit notre couche trophoblastique (vert) et notre couche hypobblastique va faire sa membrane de heuser à l'intérieur (rouge). Le MEE est en bleu est ce situe bien collé au cellules trophoblastiques. :/

IMG_3269.jpg

En plus je viens de voir du coup en relisant ce passage que c'est dit clairement

IMG_3270.jpg

Du coup je ne comprend pas trop
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Gregooze » 21 Aoû 2019, 15:24

Reee :wink2:

Alors, j'essaye de t'expliquer tout ça, la première couche que tu as désigné en vert ce n'est pas du trophoblaste mais la membrane de Heuser!! Ce qu'il y a en rouge à l'intérieur, ( sur ton schéma ), c'est tes cellules hypoblastiques principales.

Et pour la phrase qui est marquée, la prof utilise ici le mot "trophoblaste" pour désigner le cytotrophoblaste qui est à l'extérieur de ta membrane de Heuser qui vient de se former. En fait elle veut désigner les cellules trophoblastiques en général, ce qui découle du trophoblaste, CTT et STT.

Donc je reprends, sur ton schéma, en haut en rouge tu as tes cellules hypoblastiques, en vert tes cellules de la membrane de heuser qui ont déjà proliféré. Et en bleu c'est le cytotrophoblaste qui sur sa face interne est tapissé/bordé par les celulles de la première poussée hypoblastiques. ( Les flèches désigne l'épbolie qui a déjà eu lieu! )

J'espère que t'as enfin saisi la notion :) !!
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Retourner vers Deuxième semaine