Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2017

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2017

Messagepar Dr.Chopper » 21 Aoû 2019, 19:00

Salut :)

Je ne comprend pourquoi cet item (QCM1 d'évènement de probabilité) est compté juste

"A) Si A est un sous ensemble de B alors P (A ∆ B) = P(B) – P(A)"

Car même si c'est un sous ensemble je ne comprend pas pourquoi on ne fait pas quand même
P(B)+P(A)-P(ANB)
On retrouve :arrow: P(B)+P(A)-P(A)
:arrow: Ce qui est égale à P(B)

Pareil pour un QCM suivant
QCM 4 : On dispose d’un ensemble constitué de 5 lettres : T, A, R, O, T. On s’intéresse aux mots, ayant un sens ou non, pouvant être formés à partir de ces lettres. Combien de mots peut-on créer avec ces lettres sachant que chacune d’entre elle n’est utilisée qu’une seule fois ?

Je ne comprend pas pourquoi dans la correction on décide de faire une permutation avec réplétion et non pas une permutation classique car on ne considère pas que la catégorie pour l’ordre.
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Annatut 2017

Messagepar Grohl » 22 Aoû 2019, 07:59

Coucou Dr.Chopper! :pumpkin:

Alors fais bien attention, la différence symétrique n'est pas P(B)+P(A)-P(ANB), en effet ça c'est le théorème des probabilités totales!
Du coup si on regarde bien, la différence symétrique vaut P(B)+P(A)-2P(ANB), donc comme P(ANB)=P(A) on peut dire que la différence symétrique vaut P(B)+P(A)-2P(A)=P(B)-P(A) donc l'item est juste! :in-love:

Pour ta deuxième question, on utilise bien la permutation avec répétition parce que le premier T et le deuxième T sont pareil, qu'on choisisse le premier ou le deuxième on fera le même mot, du coup on aurait utilisé une permutation normale si les lettres étaient "T, A, R, O, X" par exemple, mais tu vois bien que si on écrit le mot T1 A R O T2 ou T2 A R O T1, c'est pareil, ainsi on réduit le nombre de mots que l'on peut former par un facteur 2 - c'est donc la permutation avec répétition qui nous donne ce facteur 2! (donc =2*1=2) au dénominateur. :angel:

J’espère que c'est tout bon pour toi, hésite pas si ça ne va pas, et la prochaine fois pense a faire 2 posts, 1 pour chaque question! :glasses-nerdy:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Annatut 2017

Messagepar Dr.Chopper » 22 Aoû 2019, 08:25

Pour le premier qcm je devais être fatigué puisque effectivement en faisant P(AUB)-P(ANB) on retrouve bien nos 2P(A) :)
Et merci pour l'autre je ne l'avait pas vue comme ça l'interprétation :mrgreen:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers QRU Annales, Annatuts & Livre