Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM application tut'rentrée QCMS 2 et 7 items C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM application tut'rentrée QCMS 2 et 7 items C

Messagepar Himdati » 25 Aoû 2019, 06:05

Salut ! :) J'ai deux questions sur le dm d'application.

Pour le qcm 2 item C, je ne comprends pas pourquoi la réponse est juste car du côté gauche la flèche va vers le carbone car son Z est plus grand que celui du H mais du côté droit on a 2 carbones vers le haut et un carbone vers le bas qui lui même sera lié aux O et NH mais en soit nous avons un carbone alors qu'en haut 2 avec la double liaison.

Pour le qcm 7 je ne comprends pas la réponse C car oui la règle de Zaïtsev nous demande de privilégier l'alcène le plus substitué donc la réponse C mais avec cette réponse nous n'avons pas la possibilité d'avoir un Z ou E et je pensais que ça passait avant la règle de Zaïtsev.

Voilà, merci d'avance :act-up:
Himdati
Apprenti Carabin

Re: DM application tut'rentrée QCMS 2 et 7 items C

Messagepar Tristampax » 25 Aoû 2019, 11:00

Salut ! :)

Alors pour ta première question : Du côté gauche tout va bien. Du côté droit le carbone de l'alcène est lié par une simple liaison à un carbone C1 en haut et C2 en bas. Donc là ambiguïté entre les deux ! Donc on regarde au delà. C1 est lié à un carbone par une double liaison (donc x2) et un hydrogène.
C2 est lié à un oxygène par une double liaison (donc x2) et un azote. On rappelle que le carbone (du haut) possède un Z=6 et que l'oxygène (du bas) possède un Z=8 donc c'est l'oxygène qui est plus prioritaire, et donc la partie du bas ! L'alcène est donc de configuration relative E !

Ensuite pour ta deuxième question : Effectivement il n'y a pas la possibilité de former l'alcène Z ou E en mettant la double liaison à gauche. Mais on préferera toujours former l'alcène le plus substitué qu'il soit "ni un Z ni un E" plutôt qu'un alcène moins substitué mais de configuration E. Parce que plus il est substitué plus il gagne en stabilité !

Est ce que c'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: DM application tut'rentrée QCMS 2 et 7 items C

Messagepar Himdati » 25 Aoû 2019, 11:45

Oui merci, j'ai comprit mes erreurs😁
Himdati