Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

LES GLUCIDES

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

LES GLUCIDES

Messagepar omnibus » 23 Aoû 2019, 18:48

C'est les oses ou monosaccarides qu'on appelle "polyalcool aliphatique" ? psk dans la fiche c'est pas precisé merci bcp
omnibus
Carabin newbie

Re: LES GLUCIDES

Messagepar BloodyMary » 24 Aoû 2019, 13:38

oses et monosaccharides c'est la même chose, donc les deux ;)
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar omnibus » 25 Aoû 2019, 09:54

RE d'accord merci et au fait "Puis certains oses ont une fonction réductrice mesurée par réduction à la liqueur de Fehling"
j'ai pas compris cette phrase on a de l'oxydo reduction ?
omnibus
Carabin newbie

Messagepar BloodyMary » 25 Aoû 2019, 10:09

Oui cest de l'oxydo-reduction, certains sucres sont réducteurs et lors du test à la liqueur de Fehling ils s'oxydent en acide gluconique et réduisent le Cu2+ en Cu+
Mais un tuteur t'expliquera mieux que moi :lol:
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Maëstro » 25 Aoû 2019, 23:12

Coucou les petits chats,
alors oui déjà je confirme bien que oses et monosaccharides c'est bien la même chose, si vous étiez là à la tut rentrée j'avais beaucoup insisté sur les synonymes à bien connaître !
Puis, pour ce qui est des réactions d'oxydo réduction, en effet on en retrouve énormément dans les organismes vivants et du coup elles sont exécuté par/sur les biomolécules (ici les glucides).
Du coup ce qu'il faut bien retenir sur ce passage du cours c'est le fait que les sucres sont réducteurs, donc qu'ils réduisent des molécules (ici le cu 2+), et en réduisant ils vont s'oxyder. C'est le même principe que les réactions d'oxydo réduction que vous avez vu au lycée. Et du coup la liqueur de Felhing elle contient des ions cuivres qui vont être réduits.
Image
Maëstro
Carabin addicted

Retourner vers Structurale