Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cytométrie 2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cytométrie 2

Messagepar Dr.Chopper » 26 Aoû 2019, 10:07

Re pour le second post :)
désolé pour l'harcèlement
IMG_3354.jpg

J'ai un petit truc qui me dérange sur l'analyse de ce graphique en plus ça à l'air important puisqu'on le revoit en mort cellulaire :dead:
Du coup notre intensité est proportionnel à notre quantité d'ADN on est bon car G0-G1 on est à 2N et G2 4N et on voit bien que l'intensité est doublée en abscisse.
Mais le nombre de cellules me pose problème je ne comprend pas pourquoi en phase S et. G2 on dirai que le nombre de cellules est presque nul par rapport à G0 alors que le moment où on devrait avoir un nombre de cellules plus faible se serait plutôt en phase M ?
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Cytométrie 2

Messagepar Damiendosome » 28 Aoû 2019, 16:25

Re !
L'intensité de la fluorescence est bien proportionnel à notre quantité d'ADN comme tu l'as dit.
En fait dans ton corps tu aura bcp plus de cellule en phase GO-G1 que de cellule entrain de répliquer leurs ADN ( phase S) ou possédant 4N d'ADN (phase G2).
En effet, la cellule va entamer se duplication que si on lui en donne l'ordre, sinon elle va rester en phase G0-G1 par soucie d'économie d'énergie.
Il y a donc bcp de cellule en avec 2N d'ADN, et beaucoup moins qui réplique leurs ADN ou possédant 4N d'ADN.
(Et la phase M, correspondant a la phase de mitose c'est a dire la séparation des cellules en 2 n'est pas représenté sur le schéma, car on passe directement d'une cellule à 4N d'ADN, a deux cellules a 2N d'ADN)
J'espère avoir était assez clair dans mon explication, courage !
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Cytométrie 2

Messagepar Dr.Chopper » 29 Aoû 2019, 15:01

Ah du coup ça devient logique merci :soldier:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique