Hello!
Alors l'item d'annatut n'est pas à errater, je vais tenter de te réexpliquer ça:
Le cours nous dit: Se et Sp sont des qualités
intrinsèques du test, des paramètres propres au test qui le définissent. Elles n'ont donc aucune dépendance de la population, imagine quand tu créées un test, tu vas choisir une Se et une Sp (les plus intéressantes selon la courbe de seuil), et quand tu fais ça on ne parle pas encore de la population!
C'est vrai qu'on calcule Se & Sp à partir du tableau, mais dans la réalité, le tableau est créé à partir de Se et Sp.
Pour faire un exemple, Imaginons qu'on a une Se = 70% dans une population de 100 malades, alors VP = 70 et FP = 30.
Maintenant si je change ma Se et qu'elle passe à 80% (parceque je veux changer mes paramètres de test), alors VP = 80 et FP = 20.Tu comprends donc que les effectifs du tableau vont changer si Se & Sp évoluent, mais ça ne marche pas dans le sens inverse.
Donc on peut en conclure que Se & Sp ne varient pas avec la population, par contre elles vont déterminer le seuil donc déterminer qui est considéré comme positif au test et qui est considéré comme négatif
VPP & VPN elles sont
dépendantes de la population et varient si cette dernière varie: elles varient avec la prévalence donc avec la population , elles elles vont varier selon le tableau.
C'est bon pour toi ?
J'espère que oui, courage et à +