Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chiralité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Chiralité

Messagepar Dr.Chopper » 30 Aoû 2019, 10:14

Salut :)
J'ai du mal avec cette molécule :/
IMG_3390.jpg

Dans votre fiche et la ronéo de l'année dernière elle est considérée comme possédant un axe impropre donc achiral mais j'arrive vraiment à visualiser. Elle est apparement superposable à son image dans un miroir suite à une rotation de 90° au niveau de son centre de symétrie mais j'ai beau faire des schémas je ne vois pas comment on revient à notre molécule de départ avec cette rotation.
Merci de m'éclairer :roll:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Chiralité

Messagepar Taddol » 30 Aoû 2019, 17:49

Salut
Rappelle toi que sur le côté possédant les C devant et derrières dès que tu fait une rotation de 90° au centre de la molécule, tu te retrouve avec les C dans le plan et tes C dans le plan au début se retrouvent maintenant en avant et derrière et comme de chaque côté tu as les mêmes atomes, tu retrouves la molécule à gauche du miroir.
En gros la flèche veut dire que la molécule est tombé sur son côté: la partie gauche de la molécule : ton horizontal (gauche) est devenu vertical (gauche) par bascule de 90° et la partie droite verticale est devenue horizontale lors de la même bascule.
--{ ->rotation de 90° -> }--

Essaye de visualiser avec ça en tête puis redis moi si ça bloque toujours!
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Messagepar Dr.Chopper » 31 Aoû 2019, 10:48

Ah c'est bon j'ai compris le truc mais c'est super vicieux (pour détecter ça en qcm :lol: ) car c'est la rotation à 90° qui te permet de remettre les liaisons dans le plan merci Taddol !

Mais toujours un dernier petit truc la définition c'est :arrow: non superposable à son image dans un miroir
Or ici même si on a retrouver les liaisons dans la bonne orientation mais quand on va essaye de les superposer le côté avec le "triangle large" va se superposé avec le côté composé du "petit triangle".

Pour illustré par exemple avec cette molécule:

IMG_3398.jpg

Une fois les rotations faites elle est directement superposable puisque de chaque côté on à les même atomes. Alors que pour notre première molécule les deux côtés ne sont pas équivalent du coup je ne comprend pas comment on peut les superposer.

J'espère t'as compris ou je bloque ?
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Taddol » 02 Sep 2019, 15:18

Mmm...
Pour la molécule de ta question originale, tes 2 côtés sont bien équivalentes, un H et un CH3 de côtés opposés l'un à l'autre à droite comme à gauche...
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Retourner vers Molécules organiques (nomenclature / carbone / stéréochimie / représentations)