Heyy

,
Alors j'ai essayé de résumer ça au mieux dans ma fiche, j'avoue au début c'est pas très très simple à visualiser donc je vais essayer de reprendre ça avec toi et relis ma fiche pour essayer de mieux comprendre

De base dans ta cellule on a fixé des fluorochromes sur le type de molécule dont on veut observer le déplacement. Ainsi les compartiments dans lesquels ta molécule va se trouver vont être fluorescents.
Tu irradies une zone de la cellule continuellement, ce qui va faire qu'à chaque fois que ta molécule d'intérêt va se déplacer dans cette zone irradiée elle va perdre sa fluorescence, et tu vas pouvoir interpréter cela, en te disant que vu qu'il y a une perte de fluorescence, ça veut dire que ta molécule d'intérêt est forcément passée par là et s'est donc forcément déplacée !
Du coup si tu places bien ton point d'irradiation de manière stratégique (par exemple dans un compartiment précis) tu vas pouvoir comprendre que si on observe de moins en moins de fluorescence ça veut forcément dire que ta molécule d'intérêt est passée par ce point irradié, et qu'elle est donc passée par ce compartiment précis !
Voilà j'espère que c'est claiir !