Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

polymérisation dépolymérisation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

polymérisation dépolymérisation

Messagepar Cataleya06 » 05 Sep 2019, 13:11

Hola ,

La polymérisation se fait majoritairement au pôle + (mais peut également se faire au pôle -) ; j'ai compris que qd c'est au pole + , on a de l'actine G en association avec de l'ATP qui se met au bout de la coiffe ATP et qui au fur et à mesure de l'allongement va s'hydrolyser en ADP . Et je sais aussi que dans tout les cas , l'"ATP actine" est uniquement présente au pole + et inversement l'"ADP actine au pôle - " .

Du coup j'ai du mal à comprendre comment la polymérisation peut se faire au pole - ? En gros au pole - on ajoute de l'ADP actine et ça s'allonge donc se polymérise ?? c'est chelou 0_o

merci de bien vouloir m'éclairer ;)
Cataleya06
Super Carabin

Re: polymérisation dépolymérisation

Messagepar Kanye Western-Blot » 06 Sep 2019, 10:15

Hello cataleya :lool:

La polymérisation au pôle - reste rare voire des fois même quasiment absente mais il arrive des fois qu'un complexe Actine G-ATP se fixe au pole - et qu'il y ait in fine polymérisation. On ajoute pas de l'ADP actine au pôle - comme tu as dit, pour qu'il y ait polymérisation il faut ajouter un complexe ATP actine obligatoirement, la polymérisation (qu'elle ait lieu au pole - ou +) nécessite de l'ATP qui sera ensuite plus tard hydrolysé pour qu'il y ait des réarrangements conformationnels nécessaires à la stabilité du microfilament. :desire:

Ainsi l'ATP actine peut être présent au pôle - si jamais il y a polymérisation au pôle - (mais cela reste rare, voire même anecdotique in vivo !) :cute:

:arrow: Retiens donc que l'on a essentiellement une polymérisation au pôle + ainsi que majoritairement l'association ATP actine
:arrow: Au pôle - on aura essentiellement de la dépolymérisation ainsi que majoritairement l'association ADP actine (bien qu'on puisse avoir ATP actine si jamais il y a polymérisation au pôle-)

Voilà dis moi si c'est bon :jallaisdire: ! (la dernière fois tu m'as rien dit du coup je savais pas si c'était good ou pas :crying: )
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Cataleya06 » 06 Sep 2019, 10:54

C'est ooook pour Moi Merci bcp !!! Du coup l'ADP actine qu'on retrouve souvent au pole - c'est un ATP actine qui s'est hydrolysé et on retrouve defois (rarement meme ) de l'ADP actine au pole + CAR c'est rare qu'un ATP actine se mettre au pole -

Alors concernant l'autre post (Si c'est celui de la microscopie dont tu parles) , en fait j'ai passé en résolu pour pas que ca vs laisse des post irrésolu pdt un certain mais pour certaines question délicates pour moi j'attend de revoir le cours pour revoir le post histoire d'être dans le contexte haahaa du dsl ma méthode de lecture de post est chelou 😂😂 du coup des que je revois ce cours je te dirai Si c'est good :)
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Kanye Western-Blot » 06 Sep 2019, 11:35

Voilà t’as tout compriiis ! 🤩

Ah okok tu fais comme ça te convient alors ahah je savais pas que tu fonctionnais comme ça 😇

Bonne journée bon couraaaage 😚
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Cataleya06 » 06 Sep 2019, 12:12

Merciiii 😊
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Cytosquelette