Alors pour les autres molécules, en écrivant la configuration électronique du phosphore tu vois qu'il a un dnl et 3 électrons célibataires dans sa valence principale. Il est ici lié à 5 atomes de chlore. Il va donc devoir passer en valence secondaire en cassant son dnl. Il perd alors son dnl et a donc au total 5 électrons célibataires chacun lié à un atome de chlore.
Pour KrOH
2, le krypton est un gaz rare. Il possède alors que des doublets non-liants. Il doit se lier à un atome d'oxygène et 2 atomes d’hydrogène. La molécule n'est pas chargée, il doit donc faire une double liaison avec l'atome d'oxygène. MAIS je rappelle que une double liaison ne compte pas pour 2 ! Quand on a une double liaison on écrit pas AX
2 mais AX
1 car on compte bien le nombre D'ATOME(s) lié(s) à l'atome principal. Donc le krypton casse un dnl pour faire une double liaison avec l'atome d'oxygène et il casse un deuxième dnl pour faire 2 liaisons simples avec chacun des atomes d'hydrogène. Ainsi il nous reste 2 dnl. Donc on obtient AX
3E
2Je te joins la forme écrite sur papier pour que tu comprennes mieux.
Dis-moi si maintenant c'est plus clair pour toi ?