Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rotation 180° dans les représentations

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Rotation 180° dans les représentations

Messagepar Clémencéphale » 07 Sep 2019, 22:04

Bonjour je suis navrée de vous déranger mais dans la ronéo et cours je n'ai pas compris le rôle de la rotation de 180° qui s'effectue entre une représentation de Newman à une rotation de Cram ?
Pour être plus précise, et en prenant la p.11 de la ronéo n°1 2018-2019 de Chimie Orga, je comprends très bien le mécanisme à effectuer lors des diverses projections mais je ne comprends pas pourquoi dans son exemple final le prof donne une représentation de Fischer avec les -OH et -H dispersés sur des côtés différents alors que la projection de Newman est la même que dans les exemples individuels (p.10).
Je ne sais pas si c'est très bien expliqué mais merci beaucoup de tant nous aider !
Clémencéphale
Carabin No Life

Re: Rotation 180° dans les représentations

Messagepar Taddol » 08 Sep 2019, 15:17

Salut
En faite sur cet exemple, passer de Newman (qu'on va appeler rN) à Cram (rC) est simple, tes OH en rN sont du même côté donc ils sont tout 2 en avant du plan en rC.
Par contre en Fischer (rF) à la verticale il faut que tu ais ta chaîne carbonnée principale, de plus elle doit être en arrière du plan en réalité (l'horizontale est en avant du plan). Imagine que ton rC est un cheval en bois, ses pattes sont les H et OH, la queue et la tête le CH2OH et le CHO respectivement. En rC ton cheval est sur ses pattes, en rF tu l'as mis sur sa queue, les pattes sont toutes en avants, la tête et la queue sont en arrière.
Maintenant sur l'exemple, de rN en rC, on se retrouve avec la queue côté pattes avants et les pattes arrières côté tête!
Du coup on tourne la molécule (comme 2 handspiners reliés par leurs centres) pour replacer tout dans le bon sens.

C'est juste que pour passer de rC à rF il faut vérifier que la chaîne carbonnée occupe le bon espace pour respecter les conventions de représentation de rF.
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Re: Rotation 180° dans les représentations

Messagepar Clémencéphale » 08 Sep 2019, 18:06

D'accord merci beaucoup j'ai tout compris, super exemples vraiment !!
Clémencéphale
Carabin No Life

Retourner vers Molécules organiques (nomenclature / carbone / stéréochimie / représentations)