Saluuuut,
Alors la w-ox et la cétogénèse sont deux voies différentes donc on va pas forcément en privilégier une plutôt que l'autre, je m'explique :
1) Pour la
w-ox, on va utiliser cette voie pour soulager la B-ox lorsqu'elle est en
souffrance. C'est une voie très minoritaire qui se fait dans le RE des hépatocytes essentiellement. La petite chose à savoir en plus c'est qu'on est obligé de retourner à une B-ox normale après utilisation de cette voie. Donc c'est une
alternative quand la B-ox est trop sollicitée mais ça reste une dégradation d'AG et ça reste dans la même optique, c'est juste pour soulager.
2) Pour la
cétogénèse on part sur une autre voie dans une optique différente : On va utiliser cette voie lorsqu'on a une forte lipolyse (B-ox) et qu'on produit beaucoup d'Acétyl-COA, et
NON pour soulager la B-ox. Ici la voie qui est surpassée c'est le Cycle de Krebs.
Donc on va utiliser l'Acétyl-COA présent en grande quantité suite à une forte lipolyse (elle n'est pas forcément dépassée), ce qui permet de former un CC pour subvenir aux besoins des organes lorsqu'on s'éloigne des repas.
Donc c'est deux voies différentes, une similaire à la B-ox et qui vient juste la suppléer si défaillance, l'autre qui utilise le produit final de la B-ox pour former un substrat apportant de l'énergie aux organes qui en ont besoin! Donc pas forcément d'ordre vu que c'est différent.
Note bien que l'oméga-oxydation est
très minoritaire et que la cétogénèse se fait
loin des repas lorsqu'on est dans un grand jeûne.
Voilà j'espère que c'est bon pour toi!