Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contraste artificiel

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Contraste artificiel

Messagepar Dr.Chopper » 31 Aoû 2019, 10:09

Salut j'ai une petite incompréhension par rapport au contraste iodé:
L'iode à un Z très élevé et un coefficient linéique d'atténuation encore plus important que les Os du coup les RX seront beaucoup plus atténués mais le problème c'est que les coronaires avec le contraste iodé apparaissent en noir alors que si j'ai bien compris plus c'est atténué par effets photoélectrique plus c'est blanc du coup je ne comprend pas trop.
IMG_3397.jpg
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Contraste artificiel

Messagepar Mérylstrips » 01 Sep 2019, 18:03

coucouuuuu :)

Donc déjà tu sais que ton produit de contraste pour être efficace il faut qu'il soit très riche en électrons donc avec un Z important. Ainsi, il va atténuer de façon importante les RX par effet photo-électrique. Tu sais que grâce à un écran luminescent on va pouvoir changer la longueur d'onde des RX afin de les rendre visibles. Moi je me disais: ceux qui arrivent à traverser le patient, ils vont faire de la "lumière" du moins on va les voir donc ce sont les zones en blanc alors que les zones riches en électrons comme les os etc... on ne verra pas les RX car ils on été atténués (ils ne traversent pas les os) donc la zone apparaîtra noire. C'est comme dans un verre si tu mets de l'eau tu vois de l'autre coté: la lumière traverse l'eau sans être atténuée alors que si tu mets du coca elle sera plus atténuée donc elle traversera moins et donc on la verra moins de l'autre côté du verre. :wink2: Du coup quand tu mets l'iode dans le cas d'une coronarographie bah tu verras les coronaires en noir car l'iode a atténué les RX à cet endroit là étant donné qu'on l'a injecté dans les coronaires?

Est-ce que tu as compris?

Bisous de la biophyyy :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar Dr.Chopper » 03 Sep 2019, 17:47

D'accord moi aussi je pensais comme ça en plus c'est clairement plus logique mais le trucs que je ne comprends pas c'est que les Os qui ont le Z le plus élevé du corps on peut voir qu'ils apparaissent en blanc sur les images du coup c'est contradictoire :sad2:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Mérylstrips » 05 Sep 2019, 17:06

Ah d'accord j'avais pas compris, je pense que ça dépend peut-être de la résolution ou des réglages mais l'essentiel c'est que ça crée du contraste. Regarde sur la ronéo la photo de l'abdomen et du pelvis, tu vois bien qu'avec l'iode même si ça apparaît en blanc les voies urinaires son visibles alors que sans on ne les voient pas.

Dis moi si c'est assez clair
bisous :wink2:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar Dr.Chopper » 09 Sep 2019, 17:30

Merci Mérylstrips :blowkiss:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Rayons X