Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

travail d'extraction

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

travail d'extraction

Messagepar Laura Auguste » 09 Sep 2019, 11:15

bonjour ;)

il y a un QCM que j'ai du mal à resoudre : on a un faisceau de photon de longueur d'onde 578 nm, la contre tension maximal est de 0,21 eV
il est demandé de calculer le travail d'extraction du métal

l'item juste est 1,92 mais du coup je comprends pas comment ils ont trouvé.. peux tu m'expliquer ?
(ce sont des annales de 2010)

merci ;)
Laura Auguste
Carabin No Life

Re: travail d'extraction

Messagepar Choups » 09 Sep 2019, 18:11

Salut saluut ! :einstein:

Compliqué de répondre à la question en sachant qu'il manquait une donnée essentielle ! L'unité de la réponse :rotfl:

Heureusement que tu as de la chance et que j'ai pu retrouver le QCM en question (encore une chose pas facile) !

En effet, la donnée la plus essentielle je dirais, c'est l'unité de la réponse, qui n'est PAS le J mais bien l'eV +++

Or, la constante de Planck, h, est donnée en J, donc par automatisme on convertit tout en J. Mais ici, il fallait bien convertir la constante de Planck elle-même en eV, en la divisant par

Démonstratiooon :

On sait que pour retrouver le travail d'extraction il faut utiliser la formule suivante (j'utilise direct la formule bidouillée, s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, dis-le moi :) ) :

Ici, on va prendre e = 1 eV et on va remplacer par les valeurs numériques en tenant bien compte de la conversion de la constante de Planck +++ :

En faisant le calcul, on obtient bien 1,92, mais ne t'en fais pas, à cette époque si je me souviens bien, les calculatrices étaient autorisées ;)

C'est mieux pour toi ? :soldier:
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin addicted

Re: travail d'extraction

Messagepar Laura Auguste » 09 Sep 2019, 18:50

merci Marie d'avoir pris de ton temps ;) c'est bon pour l'explication ;)
Laura Auguste
Carabin No Life

Retourner vers Physique quantique