Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

plicature

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

plicature

Messagepar Dr.Chopper » 09 Sep 2019, 08:56

Salut :)
J'ai trouvé pleins de posts mais qui parle surtout du rôle des différentes parties de l'embryon. Moi mon problème c'est plutôt pour visualiser le phénomène. Pour la plicature longitudinale on est bon j'arrive à comprendre pourquoi comment en plus on fait un lien entre l'épaississement du neurectoblaste et la plicature... Mais pour la plicature transversale c'est complètement flou en plus j'ai l'impression que son orientation dans l'espace est la même que la plicature longitudinale.
Pour moi:
longitudinale :arrow: les bords cranial et caudal se rapprochent
transversale :arrow: les bords latéraux se rapprochent
Mais clairement sur les images des ronéos de l'année dernière on n'arrive pas à distinguer les deux :dazed:
Du coup. si tu peux m'éclairer sur cet plicature transversale ce serait top :D
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: plicature

Messagepar mathoubib » 09 Sep 2019, 16:13

Salut :D

Tu as l'air quand même d'avoir bien saisi la nuance entre les 2 plicatures, mais si c'est au niveau de la visualisation je vais essayer de t'expliquer à l'aide de schémas :

plicature 2.png
PLICATURE LONGITUDINALE

-Ici tu as la plicature longitudinale comme tu dis lorsque les bords cranial et caudal se rapprochent, donc vraiment tu visualises cette plicature en regardant l'embryon sagittalement (de profil). Donc tu comprends la poussée du neurectoblaste qui induit la plicature avec le développement d la cavité amniotique (CA) etc...

plicature.png
PLICATURE TRANSVERSALE
plicature.png (108.55 Kio) Vu 236 fois

-Ici tu as la plicature transversale, en fait tu coupes ton embryon transversalement et tu regardes à l'intérieur, tu vois bien les bords latéraux de la CA qui se rejoignent de chaque coté

Si tu as encore du mal à visualiser n'hésite pas à aller regarder dans la rubrique Embryoflix sur le forum, tu auras une vidéo de la plicature et ça peut énormément t'aider à visualiser !

Dis moi si tu as toujours un soucis après ça :wink2: :wink2:
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -
mathoubib
Carabin Geek

Messagepar Dr.Chopper » 09 Sep 2019, 16:51

Si tu peux me mettre le liens d'embryoflix ça serait top parce que je ne sais pas ou elle se trouve :/
Ensuite par rapport à la deuxième image du coup la plicature de la CA va se faire en avant vers nous ?
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar mathoubib » 10 Sep 2019, 08:38

Du coup voici le lien des vidéos : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=131003
Je pense que ça va vraiment t'éclairer! :wink2:

La CA se replie sur tous les cotés, tout autour de l'embryon, et dans le cas de la plicature transversale on visualise bien la CA qui se replie sur chaque coté des bords latéraux de ton embryon du coup!

Regarde la vidéo et reviens vers moi si tu as encore du mal à visualiser :call-me:
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -
mathoubib
Carabin Geek

Messagepar Dr.Chopper » 10 Sep 2019, 13:11

Je l'avais déjà vue mais cette fois-ci je viens de la comprendre merci mathoubib :yolo:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Quatrième semaine