Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

métaloprotéinases

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

métaloprotéinases

Messagepar Dr.Chopper » 12 Sep 2019, 15:43

Salut :)
Je ne comprend pas trop ce que le tuteur de l'année dernière veut dire en disant que ce sont les chondrocytes qui synthétisent les aggrécanases et métalloprotéinases..
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 29&hilit=métalloprotéinases#p544629

J'avais compris que c'était les fibroblastes qui synthétisent les métalloprotéinases et c'est pour ça qu'avec l'âge quand on à une calcification et donc la mort des chrondrocytes les fibroblastes continuent de synthétiser les métalloprotéinases qui dégradent la Mec et les chondrocytes meurt et produisent moins de constituants de la MEC ce qui expliquent le déséquilibre avec disparition du cartilage...
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: métaloprotéinases

Messagepar SLAASH » 12 Sep 2019, 20:27

Yooo la team bien ou bien :in-love: ?
alors excuse moi pour le retard mais vu que je vais contre dire le post de l'an dernier je voulais vérifier avec mes co-tut si elles étaient d'accord et on maintien toutes les trois la même position !

En effet les fibroblastes synthétisent les éléments fibreux + la substance fondamentale + les MMP's (cf cours sur le TC en plus c'est moi qui ai fait la ronéo hihi)
maintenant qu'est ce qu'on retient ?
:arrow: Les chondrocytes assurent la synthèse et la dégradation de tous les constituants de la MEC, texto le cours c'est leur job
:arrow: une dégradation continue par des métalloprotéinases et des aggrécanases, eux aussi participent a la dégradation ! et quand ils dégradent les chondrocytes qui peuvent synthétiser et dégrader... synthétisent !!

Je suis pas vraiment d'accord avec ma vieille à aucun moment il est mention de sécrétion de MMP's par les chondrocytes, donc je te conseil de rester sur ce que je t'ai dis !

Voilouuuu dit moi si ca te convient et bonne chance <3 :music: :histo:
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Dr.Chopper » 12 Sep 2019, 20:57

Héhé SLAASH encore toi :clap:
Ok donc " Les chondrocytes assurent la synthèse et la dégradation de tous les constituants de la MEC " par coeur c'est le cours OK on l'apprend comme ça, mais en plus on à les MMP's qui eux participent seulement à la dégradation (fabriqué par les fibroblastes) parfait juste j'ai pas trop compris t'a dernière phrase et quand ils dégradent les chondrocytes qui peuvent synthétiser et dégrader... synthétisent !!
:lol:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar SLAASH » 12 Sep 2019, 21:16

bah juste simplement pour pallier la dégradation engendrée par l'activité des MMP's, les chondrocytes synthétisent du matériel cartilagineux !
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Dr.Chopper » 12 Sep 2019, 21:17

Ah d'accord merci beaucoup <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar SLAASH » 12 Sep 2019, 21:22

derien :in-love: <3 :histo: