Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Élution

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Élution

Messagepar camcamnéus » 14 Sep 2019, 16:22

Coucou la biophy !

Petite question concernant l’élution, je ne comprends pas très bien cette notion, en effet il est dit que lorsque le Mo se désintègre en Tc ce dernier arrive à s’echapper de la résine (colonne) et passe dans la solution. Cela veut-il dire qu’à ce moment là le Tc décroît selon la constante du Mo car à l’extérieur du tube celui-ci décroît selon sa propre constante radioactive?

Merci d’avance ! 🙂 🧦
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Re: Élution

Messagepar Mérylstrips » 17 Sep 2019, 15:32

Coucou :wink2:

Désolée pour mon retard

Oui c'est exacte: dans le générateur le tecnhétium décroît selon la constante radioactive du molybdène alors qu'à l'extérieur il déçoit selon sa propre constante radioactive. C'est le but de ce mécanisme car ça nous permet d'avoir en "continu" du technétium, élément qui nous intéresse pour l'imagerie, sur un certain intervalle de temps grâce au molybdène qui se désintègre très doucement.

C'est bon pour toi ou veux-tu que je t'explique l'élution?

Des bisous de la team biophysique :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar camcamnéus » 17 Sep 2019, 16:08

Coucou! Pas de soucis pour le retard tout est bon pour moi :)
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar camcamnéus » 27 Oct 2019, 12:53

Coucou!

Finalement j’aimerais bien une petite explication de l’élution haha

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar Mérylstrips » 29 Oct 2019, 15:06

Coucou :)

Même si j'imagine que tu as tout compris on va quand même reprendre du début:
Le technétium c'est un produit radioactif extrêmement utile à l'imagerie médicale, problème comme tous les produits radioactifs, il décroît donc il faudrait approvisionner l'hôpital en technétium tous le jours ce qui n'est pas pratique. Solution: le générateur de technétium qui est comme un sorte de réserve. Comment ça marche? A l'intérieur du générateur, sur les bords il y a du molybdène qui décroît très très lentement (T=67h de mémoire) et qui est emprisonné par une résine. Le molybdène se désintègre spontanément en Tc et ce dernier ne reste pas emprisonné dans la résine, il peut passer dans la solution (au centre du générateur) et comme ici il y a un équilibre de régime, tant qu'il est dans le générateur il décroit selon la période radioactive de son père donc on peut le "conserver" longtemps. Ensuite, on va procéder à l'élution pour pouvoir récupérer le Tc et s'en servir. Pour ce faire, on fait passer un liquide comme de l'eau dans le générateur, qui va récupérer le Tc. (une fois dehors le Tc décrit plus vite, selon sa propre T)
Mais le molybdène reste accroché à la résine donc on va pouvoir de nouveau obtenir du Tc et ainsi de suite (on réitère le processus).

Est-ce que c'est plus clair?
des bisous de la biophyyyy :coeur:
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar camcamnéus » 30 Oct 2019, 10:22

Saluuuut!

Merci c’est vraiment top l’explication 🖤

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 07 Nov 2019, 18:04

salut peux tu réouvrir stp ; du coup élution rime avec séparation entre le fils et le père ? si on doit calculer l'activité lors de l'élution on prend la période du père car on considère que le fils n'est pas encore totalement libre ou celle du père ?

merci
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Mérylstrips » 11 Nov 2019, 10:50

Coucou :)

Je t'avoue que je ne sais pas, le prof ne précise pas... il ne fera pas tomber au moment de l'élection le jour du concours vu qu'il n'a pas précisé... Puis en pratique on a aucun intérêt à calculer l'activité à ce moment là :wink2:
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar camcamnéus » 11 Nov 2019, 14:58

Cata j’attends ta réponse je te laisserai fermer le post :)

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 11 Nov 2019, 15:10

C'est Bon pr Moi Merci :)
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Lois cinétiques