Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

stérols/ céramiste

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

stérols/ céramiste

Messagepar Dr.Chopper » 17 Sep 2019, 21:39

Salut :)
Dans sa diapo le prof dit "Stérols: Composés hydrophobes polycycliques. Leur structure de base est le noyau stérane, résultat de la condensation de 4 cycles" mais peut-on lui poser la question, il me semble que c'est le noyau stérant qui est hydrophobe et le noyau stérol de part l'hydroxyle était bipolaire)
Deuxième point dans la diapo le prof dit "La fixation d'un acide gras sur le groupe amine de la sphingosine donne un céramide ➔ précurseur de tous les sphingolipides" mais doit t'on compté faux un item qui qui que la sphingosine est le précurseur des sphingolipides ?

Mercii <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: stérols/ céramiste

Messagepar Nicolactate » 18 Sep 2019, 13:45

Coucou à toi ^^

Alors pour ta première question j'ai déjà répondu sur un autre post que je te met juste ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=131243 je t'invite à bien regarder les questions déjà posées ^^ :rotfl: :rotfl:

Ensuite pour ta deuxième question, c'est bien marqué sur le diapo que c'est la céramide qui est le précurseur des sphingolipides. La sphingosine c'est juste le "squelette" de la molécule. Par exemple, l'acide phosphatidique c'est le précurseur de tout les glycérophospholipides, et il a pour "squelette" le glycérol, et ça serai faux de dire que le glycérol est le précurseur de tout les glycérophospholipides car il peut très bien former d'autre molécules, comme pour la sphingosine qui peut très bien former d'autre groupe de molécule.

j'espère que c'est plus clair comme ça ^^ mais retiens juste la version de la diapo : céramide -> précurseur de tout les sphingolipides !

a++ :) :)
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Re: stérols/ céramiste

Messagepar Dr.Chopper » 28 Sep 2019, 06:21

Désolé pour la première question j'avais pas vue et sinon tous est bon merci :angel:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Structurale